Achat, vente, financement... Comment se comportent les Français face à l'immobilier ?

Achat, vente, financement... Comment se comportent les Français face à l'immobilier ?

En association avec l’Ifop, le groupe OptimHome s’est penché sur le comportement des Français en matière d’immobilier : recherches de biens, rapport avec les professionnels, budget, financement… Tour d’horizon de leurs perceptions.

Achat immobilier : les Français de plus en plus enclin à emprunter

Lorsqu'ils ont un projet d’achat immobilier, les Français prennent très au sérieux leur budget et leur moyen de financement. En effet, 57 % des personnes ayant acheté un bien immobilier dans les trois dernières années, pour en faire leur résidence principale, ont investi un budget inférieur à 200 000 € et seulement 9 % ont investi un budget supérieur à 350 000 €. Et pour parvenir à leur achat, il semble que les Français aient de plus en plus recours à l'emprunt. Le recours à un crédit pour acquérir une résidence principale a augmenté considérablement : 86 % des personnes concernées y ont eu recours contre 77 % en 2016. D'ailleurs, les personnes, qui ont contracté un crédit, ont opté pour des durées d'emprunt plus courte que l’année dernière.

carte des budgets pour l'achat d'une résidence principale
En termes de budget, le nord et le sud de la France se distingue nettement. © Ifop

Une perception des professionnels de l'immobilier plutôt positive

En matière d'immobilier, les Français semblent aussi avoir des attentes particulières à l’égard des professionnels. C’est en tout cas ce que dévoile l’étude Ifop/OptimHome qui affirme que les Français ont une bonne image des professionnels de l’immobilier à 61 %, une nette progression par rapport aux deux dernières années. Preuve en est, les particuliers font davantage appel à des professionnels de l’immobilier pour les guider dans leur projet et plus des 3/4 affirment avoir été satisfaits de leur prestation à 77 %. Par ailleurs, l’utilisation du mandat exclusif a doublé en deux ans. Il passe ainsi de 21 % en 2015 à 42 % cette année. Un signe révélateur sur ce que pensent les particuliers de leur agent immobilier.

Bon à savoir

Le recours à un profesionnel de l'immobilier est une garantie de sécurité. Dans le cas d'une vente immobilière, un agent immobilier pourra vous apporter les meilleurs conseils concernant la présentation de votre bien. Dans le cas d'un achat, il saura vous proposer des biens adaptés à vos besoins et à vos envies.

Les nouvelles technologies : des services attendus par les particuliers

Autre mutation des comportements de la part des particuliers : le recours aux nouvelles technologies. Et pour cause, les Français sont de plus en plus intéressés et demandeurs de services innovants et interactifs lorsqu'ils se lancent dans la recherche d'un bien immobilier. 85 % d'entre eux se disent intéressés par le fait de pouvoir avoir accès à une visite virtuelle en 3D et 81 % souhaiteraient avoir la possibilité de consulter un commentaire du propriétaire sur son bien. A noter également que 3/4 des Français souhaiteraient suivre directement sur Internet l’évolution de leur projet de vente immobilière et localiser des biens immobiliers à proximité de leur lieu de travail. Et si tous ces services attirent de plus en plus les particuliers, 61 % affirment être intéressés par la possibilité de visiter un bien immobilier à distance via une conversation vidéo en direct avec un conseiller. Une solution idéale pour les personnes souhaitant s'installer dans une région lointaine et qui n'auraient pas forcément la possibilité d'effectuer des visites chaque semaine.

Préférences des nouveaux services pour l'achat immobilier
Dans le top du classement des nouveaux services disponibles sur Internet : la 3D ©