Immobilier : les transactions s'envolent et les délais de vente se réduisent !

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le marché de l’immobilier ancien va très bien, puisque les agences immobilières ont vu leur nombre de transactions augmenter fortement, et les délais de vente diminuer.

Image
Immobilier : les transactions s'envolent et les délais de vente se réduisent !
Les taux de crédit immobiliers sont tombés à 1,48 % au mois d'août. © sylv1rob1
Sommaire

Entre 9 et 16 % de logements vendus en plus en 2016

Trois réseaux d’agences immobilières s’expriment pour qualifier l’état du marché de l’immobilier ancien, toujours dopé par des taux de crédit extrêmement bas.

  1. Le réseau Guy Hoquet L’immobilier, filiale du groupe Nexity, qui comptabilise 450 agences, affirme que ses ventes ont bondi de 16,2 % au troisième trimestre 2016, si l’on compare avec la même période en 2015.
  2. Le réseau Century 21, également filiale de Nexity, qui comptabilise 850 agences, a annoncé une progression de ses transactions de 9,8 % sur la période.
  3. De son côté, le réseau Laforêt qui compte 700 agences, affiche une hausse de 14 %. Fabrice Abraham, directeur général de Guy Hoquet, estime que « les taux n’ont jamais été aussi bas, les banques offrent même à leurs clients de renégocier leurs crédits pour les aligner aux prix actuels du marché de l’emprunt, tandis que les prix, si on les compare aux années précédentes, sont dans une tendance baissière ».

Chacun cherche à profiter de ce contexte exceptionnel (…) la reprise du marché immobilier ancien n’est plus seulement annoncée, mais bien actée ». 

Réseau d’agences Laforêt

Des taux d’intérêt de crédits immobiliers tombés à 1,48 %

L’Observatoire Crédit Logement/CSA a publié des chiffres montrant que les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont tombés à 1,48 % en moyenne au mois d’août. M. Abraham affirme que « nous vivons ce qu’on appelle une parenthèse enchantée (…) ceux qui ont un projet d’achat réalisent que c’est la période idéale pour le réaliser » tandis que les vendeurs estiment qu’il est « temps de mettre leur bien en vente ». Laforêt insiste également sur le fait que « chacun cherche à profiter de ce contexte exceptionnel », et estime que la reprise du marché immobilier ancien n’est « plus seulement annoncée, mais bien actée ».

Bon à savoir

  • Les délais de vente sont passés de 92 à 89 jours chez Guy Hoquet et de 95 à 90 jours chez Century. 
  • Dans la capitale, le délai de vente moyen est passé de 67 à 65 jours chez Guy Hoquet, et de 72 à 67 jours chez Century. 
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les seuils de revenus pour être éligible au PTZ ont été révisés au 1er avril 2024, et une 4e tranche a été créée pour rendre davantage de ménages éligibles. © CHUNYIP WONG - Getty images
France
Le PTZ - qui soutient l’accession à la propriété des primo-accédants - a été assoupli au 1 er avril 2024. Ce prêt accordé sans intérêt d’emprunt évolue, avec des conditions d’accès assouplies et des...
Image
Les ventes de cuisines se ont diminué de -6,9 % sur l'année 2023, après une hausse importante de +19,5 % en 2021. © sheilasay - Getty images
France
Les ventes de cuisines se sont effondrées en 2023, avec une baisse de près de 7 % des ventes sur l’année. Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat immobilier et d'appétence pour le « do it...