La résidence secondaire, un rêve français

La résidence secondaire, un rêve français
partage(s)

Sept Français sur dix rêvent de posséder une résidence secondaire qui serait située idéalement proche de la mer et dans un petit village…

Dans une étude réalisée par le site Jerevedunemaison.com, les Français dévoilent leurs attentes en matière de résidence secondaire. 70 % des sondés ont en tête l’idée d’acquérir une maison pour les vacances et de cesser ainsi d’en louer une lors des vacances. C'est avant tout à la mer qu'ils souhaitent s'installer, pour 51 % d'entre eux. La campagne n'arrive qu'en deuxième position avec 32 % de votes, puis la montagne avec 18 %. Une très large majorité confesse une certaine aversion pour la ville, 68 % préférant la tranquillité d’un village ou d’un hameau et 20 % les charmes d’une maison isolée ; 12 % des vacanciers potentiels préfèrent contourner la ville…

Chiffre clés

51 % des Français souhaitent une maison secondaire proche de la mer.

Une maison secondaire oui mais...

L’idéal reste aussi de dénicher une maison pas trop éloignée : 45 % ne sont pas prêts à faire un trajet en voiture supérieur à 2 heures et 43 % supérieur à 4 heures. Seuls 20 % de courageux Français sont prêts à conduire plus de six heures pour arriver à destination. Mais les sondés ne sont pas pressés de passer à l’acte : 33 % déclarent ne pas avoir encore commencé la recherche de leur résidence secondaire, 22 % le font, « mais de manière peu active » alors que seuls 17% sont passés à la phase « action ». Sans surprise, pour sept Français sur dix, c’est le financement de ce bien qui poserait souci.

La rédaction vous conseille :