Artix, l'esprit village au cœur des Pyrénées-Atlantiques

Artix, l'esprit village au cœur des Pyrénées-Atlantiques
partage(s)

Située à quelques kilomètres d’Orthez, en Nouvelle-Aquitaine, la commune d’Artix compte aujourd’hui un peu plus de 3 500 habitants et a su préserver son cachet rural.

Artix défend son côté « village »

Éric et Delphine travaillent depuis quelques années au centre hospitalier d’Orthez et vivent non loin de là à Artix, une commune de 3 500 habitants : « Il y a un côté village à Artix que nous apprécions beaucoup. Ici, nous ne manquons de rien, nous disposons de tous les services publics de proximité et d’équipements de bonne qualité pour permettre à nos quatre enfants de s’épanouir dans un environnement sain », explique Delphine.

La marie dArtix
Artix offre un cadre de vie de qualité aux nouveaux habitants. © Agence Question d'Angles

Bon à savoir

La vie locale à Artix est riche d’évènements tout au long de l’année. Outre les Fêtes patronales qui réunissent des milliers de visiteurs chaque été les associations locales organisent régulièrement des animations de qualité comme la Nuit du Tango ou encore le festival de Musique « A tous Vents ».

Des biens immobiliers accessibles aux familles

« Nos deux grands sont au collège public d’Artix et nos deux derniers scolarisés à l’école Jean-Moulin. L’avantage c’est que ces deux établissements sont en plein centre-ville », poursuit Éric. La famille vit dans une maison de village qu’ils ont acquis il y a quatre ans avec un budget d’un peu moins de 160 000 €. « Nous avons trouvé assez facilement ce que nous cherchions. Nous avons aménagé les combles de la maison, qui accueille aujourd’hui nos deux grands dans un espace qui leur est entièrement réservé. », explique encore Éric.

La gare SNCF dArtix
Artix est très facilement accessible depuis Orthez grâce à la gare SNCF. © Agence Question d'Angles

Bon à savoir

Les prix de l’immobilier à Artix sont stables depuis plusieurs mois. Il faut compter sur un budget compris entre 1 500 et 1 700 €/m².