L'encadrement des loyers fin 2016 à Lille

L'encadrement des loyers fin 2016 à Lille

Emmanuelle Cosse souhaite étendre l’encadrement des loyers, appliqué uniquement à Paris, dans plusieurs autres villes, dont Lille. La Ministre du Logement planche également sur la reconduction ou non du dispositif Pinel, en 2017.

Lille verra ses loyers encadrés à la fin de l'année 2016

L’encadrement des loyers est l'une des principales mesures de la loi Alur. Il s’agit, à la signature d’un nouveau bail ou d'un renouvellement, de faire en sorte que le loyer ne puisse dépasser de 20 % un loyer de référence, ni lui être inférieur de 30 %. En vigueur à Paris depuis le 1er août 2015, l'encadrement des loyers pourrait également voir le jour à Lille, fin 2016, a assuré Emmanuelle Cosse, la Ministre du Logement.

Bon à savoir

D’autres villes, comme Alençon ou Grenoble, mettent progressivement en place leur observatoire des loyers, condition sine qua non à la mise en place d'un encadrement.

Dispositif Pinel : une reconduction en suspens

Dans le même temps, la Ministre a également évoqué l'avenir du dispositif Pinel sans rassurer les partisans de cet avantage fiscal consenti aux investisseurs qui mettent en location un bien neuf. Avantageux, il est en quelque sorte victime de son succès et coûterait trop cher aux caisses de l’Etat.

Nous discutons pour savoir si le dispositif Pinel sera prolongé au-delà de 2016 ».

Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement

La rédaction vous conseille :