La mairie de Paris veut lutter contre les immeubles « passoires thermiques »

La mairie de Paris veut lutter contre les immeubles « passoires thermiques »

La municipalité parisienne entend débloquer 30 millions d'euros pour rénover 1 000 copropriétés. La décision sera prise lors du prochain conseil de Paris qui se tiendra la semaine prochaine.

Anne Hidalgo souhaite procéder à la rénovation thermique d'un millier de copropriétés, à travers son plan « 1 000 immeubles » qui sera soumis au Conseil de Paris les 29 et 30 juin prochains. La mairie de Paris poursuit un triple objectif : réduire la facture énergétique des Parisiens en faisant chuter leur consommation, lancer une opération d’ampleur contre la précarité énergétique, et enfin réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Nous aiderons en priorité les passoires thermiques et les copropriétés aux faibles revenus ».

Ian Brossat, adjoint d'Anne Hidalgo en charge du logement. 

500 immeubles adopteront une toiture végétalisée

« Le secteur résidentiel représente 35 % de la consommation énergétique de la ville », rappelle Ian Brossat dans les colonnes du JDD. Ce plan « 1 000 immeubles », qui sera effectif en 2016, se déclinera sur plusieurs volets de travaux. Il s’agira de mieux isoler les bâtiments, en changeant notamment les portes, les fenêtres ou encore les chaudières. 500 de ces immeubles aidés auront par ailleurs leurs façades, terrasses et toitures végétalisées. Certains bénéficieront de l'installation de panneaux solaires ou photovoltaïques. 10 % d’entre eux pourraient être surélevés.


La rédaction vous conseille :