[VIDEO] Plongée au cœur du quartier Basilique au centre-ville de Saint-Denis !

Le quartier Basilique constitue l’hypercentre de la ville de Saint-Denis, qui accueillera notamment le village olympique durant les JO de 2024. Commodités, profils des acquéreurs, projets urbains en cours, découvrez ce quartier qui fait peau neuve.

Basilique, un quartier en pleine mutation à Saint-Denis, dans le 93

La ville de Saint-Denis est en pleine transformation, et la préparation des JO de 2024 devrait accélérer cette évolution. L’hypercentre de la ville se situe aux alentours de la Basilique, la dernière demeure des rois et des reines de France, rien que ça ! Ce quartier abrite une population jeune, puisque la moyenne d’âge des 6 350 habitants qui y vivent est de 33 ans. Ce quartier se compose de 99 % d’appartements et 1 % de maisons, dont certains offrent de belles prestations. On y retrouve également plusieurs commodités, puisque le quartier est notamment desservi par la ligne 13 du métro, la ligne 1 du tramway ainsi que les lignes de bus 153, 239 et 253. Et c’est sans compter sur les 100 commerces de proximité et les 13,7 établissements scolaires par km² qui renforcent la qualité de vie des habitants.

Il y a encore quelques habitats dégradés, mais la mairie est en train de les résorber complètement, ils sont vraiment pris en main. Il y a donc des logements en cours de réhabilitation, mais également des constructions neuves achevées ou en cours dans cet hypercentre ».

Corine Thomas, agent immobilier à l’agence Paris Pleyel Immobilier

La réhabilitation des logements attire notamment les anciens Parisiens

Avec la forte hausse des prix parisiens, les acquéreurs sont de plus en plus nombreux dans le quartier Basilique de Saint-Denis, bien desservi par les transports. Mais les investisseurs ne sont pas en reste, c’est que ce que nous confirme Corine Thomas, agent immobilier : « il y a plusieurs types de personnes qui cherchent à acheter à Saint-Denis. D’un côté vous avez plutôt des primo-accédants, souvent des jeunes couples qui viennent de Paris, et qui sont à la recherche d’un logement facile d’accès, moins cher et avec de bonnes prestations, car il y a de l’offre à Saint-Denis en la matière. Puis de l’autre côté, vous avez aussi des investisseurs, des personnes qui cherchent à mettre en location leur logement pour obtenir un rendement locatif. » Longtemps réputée pour ses quartiers et ses immeubles délabrés, la ville ne cesse de faire peau neuve, grâce à de nombreux projets urbains lancés par la municipalité.

  • Vidéo : Paroles de Dionysien(e)s