Acheter ou vendre son logement aux enchères en ligne, tout le monde y gagne !

Acheter ou vendre son logement aux enchères en ligne, tout le monde y gagne !
partage(s)

Ça bouge dans l’immobilier ! Le site Imoxo permet désormais d’acheter et de vendre (en ligne !) un logement aux enchères. Marie Foucher-Créteau, Directrice Générale et cofondatrice, nous explique le concept.

SeLoger. Comment fonctionne Imoxo ?

Marie Foucher-Créteau. Notre plateforme numérique permet aux agences immobilières de présenter aux enchères les biens qu’elles ont à vendre. En s’appuyant à la fois sur une mise à prix attractive et une large publicité, les logements pourront alors capter un maximum d’acheteurs potentiels. S’ils sont intéressés, les futurs acquéreurs pourront visiter le bien et télécharger toutes les informations le concernant. Et si l’agent immobilier leur délivre un agrément, ces futurs acquéreurs seront autorisés à accéder, le jour J, à la salle d’enchères. Les enchères durent de 24 à 48 heures durant lesquelles les offres des acquéreurs potentiels sont mises en concurrence, en temps réel et en toute transparence. Une fois que les enchères auront pris fin, l’agent immobilier collectera toutes les offres digitales qui auront été déposées et les présentera au propriétaire. Ce dernier aura alors le choix de vendre ou de ne pas vendre.

Le propriétaire a toujours le choix. Si le prix du mandat n'est pas atteint, il ne sera jamais obligé de vendre »

Marie Foucher-Créteau, Imoxo.

On parle bien d’enchères et pas de ventes aux enchères. Vous confirmez ?

Tout-à-fait. Il ne s’agit pas d’une adjudication où un bien serait « adjugé, vendu » au troisième coup de marteau. En clair, à l’issue des enchères, le propriétaire aura toujours le choix. Il pourra choisir de vendre mais il pourrait tout aussi bien décider de ne pas le faire. Et s’il décide de vendre, le vendeur sera libre de retenir l’offre qui lui plaira le plus en fonction de ses critères. Par exemple, il pourra décliner la meilleure offre pour lui préférer une offre d’achat moins élevée mais au comptant. Bref, c’est le vendeur qui choisit. Il garde la main jusqu’au bout.

Combien de temps dure la période qui précède le démarrage des enchères ?

Avec Imoxo, la période dite de commercialisation du logement au cours de laquelle sera menée toute la campagne autour de sa mise à prix sera librement fixée par le vendeur, sur les conseils de son agent immobilier. Elle pourra s’étaler sur une quinzaine de jours si le marché est très dynamique et que l’on est assuré de recevoir rapidement beaucoup d’offres. Mais le vendeur pourra parfaitement l’étendre à six semaines s'il pense que cela lui permettra de toucher un maximum d’acquéreurs potentiels et ainsi de faire le plein de participants, avant que la période d’enchères ne démarre.

Bon à savoir

Pour participer à une vente aux enchères, rendez-vous sur www.imoxo.com

Seuls les acheteurs potentiels s’étant vu délivrer un agrément par l’agent immobilier pourront participer aux enchères. Mais comment s’effectue la sélection ?

Il est indispensable que les acheteurs potentiels qui prendront part aux enchères soient non seulement réellement intéressés mais puissent également justifier d’un dossier de financement suffisamment solide. Cet agrément faisant en quelques sorte office de véritable sésame, il est normal que les futurs acquéreurs doivent montrer « patte blanche » pour l’obtenir. Filtrer les dossiers permet ainsi de ne garder que les offres les plus sérieuses. Et de gagner en efficacité.

Comment déterminez-vous le prix de départ ? Il doit être suffisamment attractif sans pour autant sembler bradé…

Ce n’est pas Imoxo qui décide de la mise à prix mais l’agent immobilier en accord avec son client-vendeur. Pour que le système d’enchères joue à plein, ce prix de départ doit être attractif. Pour autant, on doit tenir compte de la nature du logement mais aussi de l’état du marché. En effet, tout attractif qu’il soit, un prix d’appel ne saurait être complètement déconnecté de la réalité du marché immobilier. À Paris, on pourra démarrer sur une mise à prix inférieure de 5 à 10 % de la valeur estimée du logement. En revanche, pour un bien situé à la campagne, un prix de départ pouvant aller jusqu’à moins 25 % pourra être décidé. Le but est de mettre un coup de projecteur sur le bien afin de booster son attractivité. 

Le prix de départ doit être attractif…

… tout en reflétant la réalité du marché ».

Combien ça coûte de passer par Imoxo pour vendre son logement en ligne ?

Rien du tout. Que ce soit pour le vendeur du bien comme pour l’acheteur. En effet, nos frais – qui sont fixes – sont intégralement supportés par l’agent immobilier dans le cadre d’un mandat exclusif. C’est lui qui réalise la vente. Imoxo n’est qu’un outil que ce professionnel de l’immobilier aura choisi d’utiliser afin de mieux vendre le logement de son client.

Quels avantages y a-t-il à passer par Imoxo ?

Du côté de l’acheteur, le fait que le logement fasse l’objet d’une mise à prix attractive lui permettra de se concentrer sur le bien lui-même et non pas sur sa valeur. En effet, il peut arriver que des acquéreurs potentiels se détournent de biens qui pourtant remplissent leurs critères mais dont le prix de vente aurait été surévalué. Au contraire, le système d’enchères mis en place par Imoxo permet aux acheteurs potentiels d’exprimer le prix qu’ils sont prêts à mettre pour un bien et de se positionner.  À mesure que les enchères se dérouleront, c’est le marché lui-même qui s’exprimera. L'acheteur aura donc l’assurance de payer un logement au prix du marché.

Tous les frais sont à la charge de l’agent immobilier…

… pas à celle de l'acheteur ou du vendeur ».

Et pour le vendeur ?

Son logement gagnera non seulement en visibilité mais aussi en attractivité. En passant par Imoxo, un propriétaire donnera un coup d’accélérateur à une vente qui aurait tendance à marquer le pas. De plus, le fait de laisser le marché véritablement s’exprimer lui donnera la garantie de bénéficier du meilleur prix à l’instant « t ». Enfin, le propriétaire vendra dans un délai maîtrisé. C’est lui qui décide de la période de commercialisation de son bien mais aussi de la date d’ouverture des enchères.

Marie Foucher-Créteau, cofondatrice et Directrice Générale de Imoxo.com © DR
Marie Foucher-Créteau, cofondatrice et Directrice Générale de Imoxo.com
Cofondatrice (au côté de Stanislas Wargny) et Directrice Générale de Imoxo.com, Marie Foucher-Créteau a eu l’idée de révolutionner le marché de l’immobilier en permettant à des acquéreurs potentiels d’enchérir « on line » sur des logements. Créée en janvier 2015, sa plate-forme d’enchères digitales a rapidement été adoptée par de nombreux professionnels de l’immobilier.