Comment acheter un bien immobilier lors d'une vente aux enchères ?

Comment acheter un bien immobilier lors d'une vente aux enchères ?
partage(s)

Encore méconnue, la vente aux enchères offre de belles opportunités : biens immobiliers rares, décote intéressante, achat immédiat… Alors prêt à vous lancer dans ce type d'achat ?

Ventes judiciaires et ventes notariales : 2 types de vente aux enchères

Lorsque l’on parle de ventes aux enchères, il s'agit de distinguer, en réalité, deux différents types de vente :

  1. Les ventes judiciaires se déroulent au tribunal de grande instance et les séances sont coordonnées par un juge. Généralement, il s’agit de biens qui sont vendus suite à des saisies. Mais dans environ 10 % des cas, les ventes proviennent également des licitations, à savoir des biens détenus en indivision, et pour lesquels les indivisaires n’ont pas su s’entendre.
  2. Le second type de vente aux enchères est la vente notariale. Ces ventes sont organisées par les chambres des notaires. Les biens vendus par ce biais sont cédés volontairement par les propriétaires.

Bon à savoir

Toute personne, qui a participé à une vente aux enchères, peut encore enchérir dans les 10 jours qui suivent l’adjudication, et remporter le bien.

Entre 20 et 30 % de décote sur un bien immobilier

Les acheteurs bénéficient d’avantages non négligeables en achetant leur logement par le biais d’une vente aux enchères, à commencer par la décote. En effet, les acheteurs achètent généralement leur bien aux enchères entre 20 et 30 % moins cher que les biens équivalents du marché. C’est notamment le cas des ventes judiciaires, pour lesquels les biens sont vendus dans des situations de crise, mais également dans le cas des ventes notariales, puisque les vendeurs eux-mêmes appliquent une décote importante pour que leurs biens partent plus rapidement, parfois parce qu’ils ont des dettes à régler tels que des droits de succession, des impôts, etc. Mais en achetant aux enchères, les acheteurs bénéficient également d’un deuxième intérêt, c’est d’acquérir un bien plus rapidement que par la voie classique, puisque le prix du bien doit être réglé dans un délai de 45 jours maximum après l’adjudication. Enfin, les ventes aux enchères vous permettent d’avoir accès à des biens rares sur le marché, généralement vendus par les Domaines, l’Etat ou des associations.

Bon à savoir

Bien que l’on note souvent une décote lors de l’achat d’un bien aux enchères, celle-ci n’est pas systématique, et certains biens sont même vendus plus chers que leur valeur sur le marché sur un effet d'emballement.

Prenez quelques précautions avant de participer à la séance

Lorsque vous avez trouvé un bien immobilier en vente aux enchères qui vous plaît, pensez à relever la/les date(s) et les horaires prévus dans l’annonce, car une seule visite est organisée pour l’ensemble des personnes intéressées. Vous avez ainsi accès au cahier des charges qui vous permet d’obtenir des informations sur le bien et les modalités de la vente. Si le bien vous intéresse, vous devez vous tourner vers votre banque pour être certain(e) d’obtenir un prêt immobilier, car si vous remportez la vente et que vous n’avez pas les fonds ni un crédit immobilier, la vente restera valable et vous serez quand-même dans l’obligation de régler le montant.

Comment se déroule une séance de vente aux enchères ?

Le jour de la vente aux enchères, vous devez vous rendre sur le lieu figurant dans l’annonce, généralement dans une chambre des notaires lorsqu’il s’agit d’une vente notariale. Vous allez devoir accomplir quelques formalités avant le début de la vente, telles que déposer un chèque de consignation, justifier de votre identité et signer l’autorisation d’enchérir. Durant la séance, le président de séance annonce la mise à prix, et vous pouvez enchérir tant que l’offre vous convient, en levant simplement la main. Le président de séance fixe des prix de plus en plus élevés, jusqu’à ce que plus personne n’enchérisse, et le dernier ayant enchéri remporte le bien : c’est l’adjudication. La personne qui a remporté les enchères devient alors automatiquement propriétaire du bien et bénéficie d’un délai de 45 jours pour régler le montant. 

Bon à savoir

Lors des ventes judiciaires, vous devez être représenté(e) par un avocat, c’est lui qui sera mandaté pour enchérir.