Maison avec jardin : les points à vérifier avant d'acheter votre bien immobilier !

Maison avec jardin :  les points à vérifier avant d'acheter votre bien immobilier !
partage(s)

Ça y est ! Vous avez rêvé d’un espace extérieur et vous vous lancez dans un projet d’achat ? Si vous êtes un jardinier en herbe, n’oubliez pas de vérifier quelques points lors des visites, pour vous lancer en toute sérénité dans la belle aventure du jardinage.

Vérifiez la surface et la nature du jardin

Il est primordial de prendre en considération la surface totale du terrain lors de votre recherche d'un bien. Jardiner est une activité très agréable, pour certains une vraie passion, mais si vous êtes novice, vous devez vous poser quelques questions avant de vous lancer. Un jardin demande de l’entretien, quelques connaissances et un peu de patience. Ne vous laissez pas forcément impressionner par un grand terrain, mais soyez sûr de pouvoir entretenir le style végétal qui vous fait rêver ou, à défaut, d’opter pour un aménagement limitant l’entretien et donc le temps passé à cette tâche qui peut, si elle n’est pas pleinement choisie, se révéler lourde et contraignante.

Achat maison - surface et nature du jardin
Attention, un grand terrain peut vous demander beaucoup d'entretien ! © David Elliott photos

Analysez bien la luminosité avant d'acheter

L’exposition au soleil et au vent sont des points importants à vérifier lors d’une visite car ils sont déterminants pour la culture de certains végétaux. Pour vérifier si votre futur jardin bénéficie d’une exposition ensoleillée, essayez de visiter à des heures différentes (le matin, en journée, en début de soirée). Vous prendrez ainsi la mesure de ce que vous pourrez réaliser dans votre jardin. Il existe beaucoup de plantes qui se plaisent dans les zones ombragées, comme les hortensias ou les érables japonais par exemple. Certains végétaux sont sensibles au vent, il sera donc plus compliqué de les cultiver sur un terrain très exposé. Rassurez-vous, il existe quelques astuces pour protéger les plantes du vent. Un brise-vent ou une haie sera très efficace.

Achat maison - luminosité et jardin
Si vous souhaitez faire pousser certaines plantes, la luminosité jouera un rôle important. © White78

Faites le point sur l'aménagement

Vérifiez les aménagements extérieurs. Si les propriétaires ont déjà réalisé certains aménagements, comme l’installation d’un abri de jardin, d’une terrasse, d’une serre, d’une piscine ou de jeux de plein air pour les enfants, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil pour apprécier leur état et leur qualité. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises. Si vous prévoyez d’installer un abri de jardin, une piscine ou une grande serre dans votre futur jardin, renseignez-vous auprès de la Mairie pour connaître les conditions et les obligations.

Achat maison - point sur l'aménagement
Si des installations extérieures sont déjà présentes, vérifiez-les. © Chrislo fotos

Pensez à regarder les arbres et les grands arbustes de votre maison

Si votre futur terrain est arboré, n’hésitez pas à jeter un petit coup d’œil aux arbres et aux arbustes. Ont-ils l’air en bonne santé ? Sont-ils proches d’une clôture, de fils électriques ou de lignes téléphoniques ? Dépassent-ils chez le voisin ? Y a-t-il des arbres fruitiers ? Les grands arbres d’ornement, comme les arbres fruitiers, demandent un peu de soins. Il faut les élaguer de temps en temps, ramasser les feuilles mortes à l’automne, les traiter pour les protéger des nuisibles et des maladies. En contrepartie, ils donnent du cachet à votre extérieur, vous régalent de leurs fruits tout l’été et vous offrent parfois des floraisons spectaculaires et des couleurs flamboyantes. Si vous envisagez d’en planter, préférez des arbres de votre région qui s’acclimateront très bien, seront moins sujets aux maladies et feront le bonheur de la faune locale. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à demander au propriétaire quelles sont les plantes qui ornent son jardin et comment il les entretient. Chaque plante a son calendrier de plantation et d’entretien qui lui est propre. Plus vous en saurez, plus vous pourrez vous donner une idée du temps que vous consacrerez au jardin.

Achat maison - arbres et grands arbustes de jardin
Les arbres demandent, eux aussi, un certain entretien ! © Artazum

Bon à savoir

La plantation de végétaux est règlementée. Une commune peut même interdire la plantation de certaines espèces végétales. Concernant les arbres qui peuvent atteindre de plus de 2 mètres de haut, sachez qu’ils doivent être plantés à au moins 2 mètres de la limite de votre terrain, pour ne pas dépasser chez le voisin. En aucun cas vous ne pouvez couper les branches d’un arbre qui empièterait sur votre terrain, vous devrez alors demander au propriétaire de l’arbre de le faire.