Déménager : quelles démarches avant de quitter votre logement ?

Déménager : quelles démarches avant de quitter votre logement ?
partage(s)

Ça y est, c'est fait, après des mois de recherche, vous avez enfin trouvé votre nouveau logement... Il va falloir maintenant penser aux quelques formalités à réaliser pour déménager en toute sérénité.

Les démarches techniques et administratives à réaliser avant votre départ

Lorsqu’on prévoit d’emménager dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, on se laisse souvent porter par l’euphorie du moment. Il ne faut néanmoins pas oublier que certaines démarches sont à effectuer auprès des personnes et des organismes dont vous utilisez les services.

  • Informez le propriétaire de votre départ

Généralement, vous devez donner votre préavis au moins 3 mois avant le déménagement mais dans certaines situations le délai peut être d’un mois seulement. Pour en savoir plus : les règles de préavis pour résilier son bail d'habitation.

  • Demandez un arrêté des charges au syndic de copropriété 

Ce document va vous permettre de connaître les dépenses réelles de la copropriété et donc de vous mettre en règle avant votre départ.

  • Vérifiez le montant de votre provision

Si le montant est supérieur aux dépenses réelles, votre propriétaire devra vous rembourser le trop-perçu. Dans le cas contraire, votre bailleur vous demandera le complément.

Conseil SeLoger

Pour ne rien oublier, téléchargez nos check-lists pour déménager sans souci ! 

  • Prévenez les fournisseurs d’eau, d’électricité et de gaz

Il vous faudra résilier votre contrat, le transférer à votre nouvelle adresse et relever vos compteurs le jour de votre départ.

  • Résiliez votre contrat d’assurance logement

Cette étape est extrêmement importante, car vous devrez ensuite souscrire à un autre contrat afin d'être couvert dès le premier jour de votre emménagement dans votre nouveau logement.

  • Transférez votre ligne de téléphone/Internet

Vous pouvez obtenir un simple transfert de votre ligne en même temps que votre déménagement mais il se peut que la ligne doive être créée par l'opérateur historique Orange, ce qui peut prendre plusieurs semaines (4 au maximum).

  • Pensez à faire suivre votre courrier

Prévenez tous les organismes et actualisez votre situation auprès des entreprises qui gèrent vos contrats et abonnements.

  • Inspectez l’état de votre logement

Cela évitera que le montant des éléments endommagés soit déduit de votre dépôt de garantie qui doit vous être retourné dans les deux mois qui suivent votre déménagement.

Bon à savoir

En cas de litige avec votre propriétaire, notamment au sujet du dépôt de garantie, vous êtes en droit de saisir la Commission Départementale de Conciliation qui se chargera d’arbitrer à l’amiable le différend.

Une fois déménagé, les 4 choses à faire en priorité 

Après avoir quitté votre ancien logement et posé vos affaires dans votre nouvel habitat, vous n’en aurez pas totalement fini avec les formalités et les changements d'adresse...

  1. Informez votre caisse d’allocations familiales que vous viviez seul(e) ou en couple, vous pouvez solliciter votre ville et votre département car ils peuvent éventuellement vous accorder des aides financières.
  2. Avertissez le service des impôts. Il est primordial d'indiquer au service des impôts votre changement de situation.
  3. Prévenez votre caisse d’assurance maladie qu'il s'agisse de la CPAM ou d'un autre organisme de santé, pensez à contacter l'administration
  4. Inscrivez-vous sur la liste électorale de votre nouvelle commune. Si vous changez de ville ou d'arrondissement, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de votre nouveau lieu de vie.

Conseil SeLoger

Vous avez la possibilité d’effectuer votre changement d’adresse auprès de plusieurs organismes en même temps en quelques clics, en vous inscrivant sur le site « Vos droits et service ». Si tous ces changements d’adresse s’avèrent fastidieux, sachez qu’en ce qui concerne vos papiers d’identité (Carte Nationale d’Identité et passeport), le changement d’adresse n’est pas obligatoire.