Publi-communiqué

Déménagement : 3 solutions pour gérer le stockage de vos meubles

La rédaction
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Selon une étude réalisée par l’Ifop en 2017, le déménagement est la troisième cause de stress dans la vie d’une personne après le deuil et le licenciement. L’anticipation et le recours à des professionnels aident à rendre la transition plus sereine, notamment en ce qui concerne les aspects logistiques comme le tri des affaires et des meubles à garder. Alors, quelles solutions pour stocker vos affaires pendant un déménagement ? Suivez le guide.

Image
Solutions stockage de meubles
Stocker ses meubles entre deux logements, oui, mais où et comment ? ©Getty
Sommaire

Le garde-meuble, la solution « tout-en-un »

Comme son nom l’indique, le garde-meuble vous permet de stocker vos affaires et objets encombrants le temps de votre déménagement. Cette prestation est la plupart du temps réalisée par des déménageurs professionnels, ce qui vous permet de bénéficier d’une solution complète.

En plus de son côté pratique, le garde-meuble est une solution sécurisée : vos effets personnels sont stockés dans un entrepôt individuel pour limiter tout risque de perte ou de vol, et dans des conditions permettant de protéger vos meubles de l’humidité et des moisissures.

Concernant l’évaluation du volume nécessaire du box pour le stockage de vos affaires, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne vous permettant de lister les différents meubles, objets et cartons à stocker. Certains simulateurs sont très simples d’utilisation grâce à des listes d’objets préétablies et modifiables selon votre besoin de stockage. Par exemple, pour le stockage des affaires d’un studio, le simulateur prend directement en compte un sommier avec matelas, un bureau, deux chaises, un lave-linge et 6 cartons de tailles différentes. 

En termes de prix, il est important de comparer les différentes offres. Le prix d’un garde-meuble dans une grande ville comme Paris peut parfois passer du simple au double. Toutefois, c’est la solution qui se révèle bien souvent la plus économique.

Bon à savoir :

Un moyen simple d’avoir une idée de la taille du box de stockage lors d’un déménagement est de diviser la surface de votre logement par 10. Prévoyez une taille un peu plus grande si votre ancien logement était très encombré. 

Le self-stockage

Le self-stockage (ou entreposage en libre service) consiste à louer un local pour y entreposer ses affaires pendant une durée limitée. Son principal avantage est son accessibilité 24h/24 et 7j/7 et donc la possibilité de pouvoir venir déposer ou retirer un ou plusieurs meubles lorsque vous le souhaitez.

De plus, dans la majorité des locaux en self-stockage, il n’est pas nécessaire de connaître la durée d’entreposage dès le départ de votre bail de location. Il s’agit généralement d’un contrat de mise à disposition renouvelable chaque mois par tacite reconduction. Le rendu du box est ainsi facilité avec un court préavis de départ d’une moyenne de 15 jours. Selon les conditions de votre contrat de location, veillez toutefois à ce que les jours non occupés du mois de votre départ vous soient bien remboursés.

En contrepartie, la sécurité est moindre que celle du garde-meuble classique, puisque toute personne possédant un box peut accéder au bâtiment de stockage, bien que celui-ci soit généralement équipé de systèmes d’alarme et de vidéo-surveillance.

Côté tarifs, ils sont la plupart du temps plus élevés que ceux des garde-meubles proposés par les entreprises de déménagement.

Le stockage mobile

Troisième solution pour stocker vos meubles pendant un déménagement : le stockage mobile. Comme les deux autres solutions, ce concept innovant a lui aussi ses avantages et inconvénients.  Avec le stockage mobile, c’est le box qui vient jusqu’à vous et non l’inverse. En effet, en optant pour cette solution, un conteneur de stockage est livré directement à votre domicile. Une fois rempli, il est envoyé à l’entrepôt et stocké pendant la durée qui vous est nécessaire.

Plutôt pratique donc, puisque vous n’avez pas à vous déplacer, mais aussi plus contraignant car c’est à vous de remplir le box. Le stockage mobile est aussi plus cher, puisque le volume de stockage n’est pas vraiment adaptatif et démarre aux alentours des 8 mètres cubes, ce qui peut vite devenir sur-dimensionné si vous n’avez pas beaucoup de biens à entreposer.

La clé d'un déménagement réussi ? L'anticipation ! Pour vous aider, suivez notre check-list "déménager en toute sérénité". 

Cet article vous a été utile ?
6
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Erreurs à éviter quand on déménage
Déménager
Un déménagement s’accompagne de (très) nombreuses étapes qu’il faut préparer correctement pour éviter certains couacs. Cartons mal préparés, déménageur mal choisi, oubli du dégivrage du réfrigérateur...
Image
En procédant par étapes, vous réussirez votre emménagement à Paris. © urbazon - Getty images
Déménager
Paris, la ville lumière, attire chaque année des milliers de nouveaux résidents en quête de nouvelles opportunités et d’une meilleure qualité de vie. Cependant, s'installer dans une grande ville comme...