Déménager pour un logement plus petit : nos astuces pour une transition en douceur

Vincent Cuzon 24 sep 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Mutation, retraite… Quelle qu'en soit la raison, passer d’une grande maison à un petit logement constitue un véritable chamboulement. Préparation du déménagement, choix du mobilier…  les conseils à suivre pour passer de la taille XL à la taille XS tout en douceur.

Image
Vivre dans un logement plus petit : l’aménagement soit être minutieusement pensé. © South_agency – Getty Images
Vivre dans un logement plus petit : l’aménagement soit être minutieusement pensé. © South_agency – Getty Images
Sommaire

Aller vivre dans plus petit : une préparation minutieuse

Que ce soit par choix ou par contrainte, quitter une grande maison pour un petit appartement, cela se prépare en amont. Etant donné que vous allez perdre de nombreux mètres carrés de surface, vous ne pourrez pas conserver tous vos meubles et effets personnels. Pour savoir lesquels vous pourrez garder ou non, n’hésitez pas à prendre des mesures dans votre futur logement et à scruter le plan. Vous pourrez ensuite mesurer les éléments (mobiliers, appareils électroménagers…) de votre habitation actuelle pour déterminer ceux qui pourront éventuellement prendre place dans votre nouveau lieu de vie.

C’est également l’occasion de faire un tri dans vos affaires. Au fur et à mesure des années, nous avons tendance à accumuler des objets dont nous n’avons peut-être plus l’utilité aujourd’hui. Si faire un tri est fortement recommandé avant tout déménagement, c’est encore plus le cas quand il s’agit d’aller vivre dans un logement plus petit. Cela vous évitera d’encombrer votre futur logement avec des objets inutiles ou des meubles inadaptés aux petits espaces, et vous laissera plus de liberté pour votre aménagement. Vente en vide-grenier, don à une association… Pour les affaires que vous ne souhaitez pas conserver, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Pour faire un tri efficace, mieux vaut être pragmatique et limiter au maximum la dimension affective.

Comment optimiser l’espace dans un petit logement ?

Pour vous sentir à l’aise dans un petit logement alors que vous viviez dans une grande habitation, il sera nécessaire d’optimiser l’espace au maximum. Cela passe aussi bien par un choix minutieux des meubles que par celui des couleurs et de l’éclairage. Pour agrandir l’espace visuellement dans un petit logement, il est conseillé d’opter pour des tons pastel ou pour du blanc. Les couleurs sombres sont de leur côté à proscrire. Pour laisser entrer la lumière dans votre habitation tout en préservant votre intimité, choisissez de préférence des rideaux semi-transparents.

Pour revenir à l’aménagement en lui-même, gardez à l’esprit que chaque centimètre carré a son importance. Il est recommandé de se tourner vers des équipements pensés pour les petits espaces. Par exemple, dans les WC, un lave-mains intégré peut vous faire gagner de précieux mètres carrés. Table escamotable pouvant servir de table à manger et de bureau, lit convertible fixé au mur… Les équipements repliables sont également parfaitement adaptés. Vous pouvez aussi miser sur les plus classiques canapés convertibles, clic-clacs, BZ ou lits mezzanine. Au niveau de l’électroménager, mieux vaut vous orienter vers des équipements multifonctions, notamment un four micro-ondes combiné ou une machine lavante-séchante.

Dans les petits logements, les meubles ajourés, claustras amovibles et verrières sont de bonnes solutions pour séparer les espaces. 

Concentrez-vous sur les avantages des petits logements

Déménager d’une grande maison à un petit logement est un vrai chamboulement, même si cela est un choix. Pour que le changement soit plus facile à vivre, mieux vaut vous focaliser sur les avantages d’aller vivre dans une habitation plus petite… car il y en a plusieurs. En effet, qui dit logement plus petit, dit moins d’entretien. La surface étant plus restreinte, vous passerez moins de temps à faire le ménage et à ranger votre logement. Si vous quittez une maison pour un appartement, vous n’aurez plus à entretenir un jardin (tonte de la pelouse, désherbage…), ce qui représente un gain de temps non négligeable.

En outre, déménager dans un logement plus petit, c’est également l’occasion de faire des économies. Votre bien étant moins grand, les pièces à chauffer et à éclairer seront moins nombreuses, ce qui fera chuter sensiblement vos factures d’énergie. De la même manière, les frais d’entretien et de réparation seront moins élevés que dans une grande maison. De plus, la taxe foncière étant liée à la valeur locative cadastrale de votre logement, son montant sera généralement moins élevé si vous vivez dans un petit appartement.

Quitter une maison à la campagne pour un appartement en ville, c’est avoir plus facilement accès aux loisirs et services de proximité.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !