Aménagement : 5 astuces pour gagner de la place dans votre logement

La mezzanine est un excellent moyen pour agrandir la pièce. © adpePhoto
partage(s)

Vous vivez dans un petit logement et vous êtes en mal d’espace ? Découvrez 5 astuces qui vont vous permettre d'optimiser votre espace et de gagner simplement de la place.

Exploitez les murs avec des étagères

Les murs ne sont généralement pas assez exploités alors que vous pouvez obtenir des espaces de rangement très facilement en investissant les murs de votre logement. Pensez donc à installer des étagères sur vos murs, jusqu’au-dessus des portes, vous pourrez ainsi entreposer des multiples objets qui nécessitent de la place mis bout à bout.

Deja el desorden a un lado y organiza el garaje, despensa o trastero con la ayuda de las estanterías EVOLUTION. Al ser regulables en altura nos permiten regular las baldas en base a los objetos que queramos guardar en cada balda. Conoce más en nuestra página web www.astikitline.es ⠀ .⠀ .⠀ On va laisser la mauvaise organisation d’un côté et on va ranger le garage, le garde-manger avec les étagères EVOLUTION. Comme elles sont réglables en hauteur, nos pouvons les réguler sur la base des objets que nous voulons stocker sur chaque étagère. Si vous voulez en savoir plus, allez-y sur notre site web www.astikitline.es⠀ .⠀ .⠀ #evolution #astikitline #estanteria #étagères #regulable #bois #madera

A post shared by Astigarraga Kit Line (@astikitline) on

Privilégiez les meubles modulables

Aujourd’hui, de nombreux meubles ont été déclinés sous forme de meubles modulables, à l’instar des tables gigognes, des bureaux qui se rétractent, des canapés qui se déplient, etc. Vous pourrez alors vous permettre d’installer plus de meubles dans votre logement, sans pour autant sacrifier le peu d’espace dont vous bénéficiez.

Aménagez des rangements sous les escaliers

Si votre logement comporte des escaliers, pourquoi ne pas exploiter l’espace sous les marches ? Vous pourrez alors y aménager une penderie, une bibliothèque ou encore y installer des étagères pour ranger les jouets de vos enfants.

Bibliothèque sous l'escalier
L'espace, dont vous bénéficiez sous les marches d'escaliers, peut être exploité de multiples façons. © 3darcastudio

Gagnez de la place avec une mezzanine 

Si votre logement présente une hauteur sous plafond intéressante, tournez-vous vers la mezzanine. Elle peut vous permettre d’obtenir une sorte d’extension de pièce : si vous l’installez dans votre salon, vous pourrez y aménager un coin bibliothèque, par exemple. Mais elle peut vous permettre également de bénéficier d’une pièce supplémentaire, en prévoyant d’y faire une salle de jeux pour vos enfants.

Aménagement-mezzanine
La mezzanine peut vous permettre d'étendre une pièce ou d'en créer une autre sans pousser les murs de votre logement. © Iriana Shiyan

Installez des miroirs pour agrandir la pièce

Si les pièces de votre logement vous paraissent étroites et que vous manquez d’espace, installez plusieurs miroirs qui vont donner une sensation d’agrandissement des pièces et qui vous permettront également de mieux diffuser la lumière à travers les pièces.