Éclairage naturel : comment l’optimiser pour réduire ses factures d’électricité ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous le savez, les coûts de l’électricité sont en nette augmentation ces derniers temps. Mais les ampoules, luminaires et lampadaires continuent à prendre de la place dans nos foyers. C’est le moment de penser à une source de lumière inépuisable et gratuite : notre bon vieux soleil.

Image
eclairage-naturel-seloger
Vous pouvez aménager ou concevoir les plans selon l'orientation des différentes pièces de la maison ! ©Getty
Sommaire

L’éclairage naturel, une question d’orientation ?

« Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. » Et c’est en jouant des points cardinaux que vous optimiserez l’éclairage naturel chez vous… Pour faire des économies d’électricité.

Il est important lors de la construction et/ou de l’aménagement de votre maison, de faire en sorte que les pièces nécessitant un maximum de luminosité soient celles exposées le plus longtemps. 

Si les pièces nécessitant le plus de luminosité sont propres aux habitudes de chaque foyer, il s’agit généralement des pièces de vie. Le salon, la cuisine et le bureau arrivent en priorité pour des expositions sud et sud ouest. Le sud et le sud-ouest sont les directions qui bénéficient de la luminosité la plus intense et de la plus longue exposition. Pensez-y au moment de faire les plans ou l'aménagement de votre logement ! 

Environ 15 % des factures d’électricité au sein d’un foyer sont dues à l’éclairage.

Multiplier les ouvertures pour avoir plus de lumière naturelle !

Il n’y a pas de secret, plus il y a d’ouvertures, plus la lumière du soleil peut éclairer votre maison.

Si des ouvertures existent déjà, vous pouvez considérer les agrandir : plus vos baies vitrées et fenêtres sont hautes et larges, moins vos pièces de vie auront de zones d’ombre. 

  • Le vitrage dans son ensemble a une réelle importance dans la luminosité. En optant pour un double vitrage, vous bénéficierez d’une plus grande luminosité, mais aussi de plus de chaleur. Un triple vitrage sera légèrement plus opaque (donc moins lumineux) mais avec de meilleures performances thermiques. À vous de choisir en fonction de vos besoins !
  • Les ouvertures de toit ou fenêtres de toit peuvent cibler la luminosité nécessaire sur des zones importantes de votre maison. 
  • Les puits de lumière ont la particularité de rediriger la lumière directe, y compris dans des pièces sans ouverture. Une belle façon de faire venir de la luminosité chez vous tout en douceur et sans lumière directe.
  • La véranda est une pièce complètement lumineuse puisque vitrée, qui peut faire office de salon ou de salle à manger. À la différence d’un jardin d’hiver, la véranda est isolée. Vous pouvez donc en profiter tout au long de l’année.

Le soleil éclaire autant qu’il chauffe ! Si vous optez pour le tout vitré, soyez prudent sur l’aménagement, certaines surfaces pourraient prendre trop de chaleur et devenir brûlantes si trop exposées. Les stores sont donc indispensables dans certains cas. 

Veillez à bien rester dans un cadre légal ! Toute modification ayant attrait à l’extérieur de votre maison nécessite des demandes de déclaration préalable de travaux, en particulier les ouvertures ou agrandissements.

Les ouvertures pour de l’éclairage naturel, oui mais pas seulement

Si votre mobilier et vos aménagements sont particulièrement sombres, et peu réfléchissants, peu importe la lumière que vous apportez, elle risquerait d’être absorbée. En revanche, des meubles clairs et réfléchissants avec des matières qui permettent de refléter la lumière (comme le chrome), aident à sublimer les rayons du soleil.

Pour le sol, un carrelage ou un sol clair permettra une meilleure réflexion de la lumière. Idem pour des murs blancs, beiges ou clairs, si possible peints à l’aide d’une peinture non mate. Sur ces mêmes murs, la pose de miroirs permet de réorienter les rayons du soleil vers d’autres espaces pour éviter stratégiquement les zones d’ombre.

Faire des ouvertures au sein même de votre maison et ouvrir les pièces évite de « casser » la lumière avec des murs. Les fenêtres ou ouvertures simples entre deux pièces sont de plus en plus plébiscitées, comme des verrières, d’autant plus qu’elles présentent un véritable atout charme. Sur le même principe : remplacez certaines portes par des arches !

Au-dessus des murs, vous pouvez également faire des ouvertures tout en verre pour faire traverser la lumière.

Et sur l’éclairage classique, comment baisser vos factures ?

  • L’astuce des interrupteurs automatiques : on vous l’a sans doute rabâché depuis l’enfance, “en sortant d’une pièce on éteint la lumière”. Même les publicités télévisées s’y mettent et vous le savez, vous ne vivez pas dans le château de Versailles. Si malgré tout vous oubliez encore régulièrement l’interrupteur en sortant, pensez aux détecteurs de présence. La lumière s’allumera tant que vous êtes dans la pièce avant de s’éteindre quand vous sortez. Les minuteries peuvent aussi vous aider dans ce sens.
  • Plus LED la vie : moins énergivores, mais aussi capables de tenir plus longtemps sur la durée, les ampoules LED se sont imposées comme la solution idéale pour réaliser des économies d’énergie.  
  • Les variateurs électriques reliés à vos lampes ou lampadaires peuvent comprendre des minuteurs programmables pour s’arrêter seuls. De la même façon qu’avec les interrupteurs automatiques, les lumières se couperont seules.
  • Les énergies renouvelables sont aussi une source d’économie. En installant des panneaux solaires, vous pouvez utiliser une partie de l’énergie récoltée, et en revendre une autre.
Cet article vous a été utile ?
3
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Tendance déco aluminium
Décoration intérieure
Polyvalent et robuste, l’aluminium est plus que jamais au cœur du design intérieur et extérieur. Loin de l’image froide que le matériau avait auparavant, l’alu et son chrome rutilant apportent...
Image
combien-coute-refaire-cuisine-seloger-castorama
Décoration intérieure
Si vous avez envie d’une cuisine neuve mais pas de déménager, que vous souhaitez une cuisine plus moderne ou qui vous ressemble plus… Pourquoi ne pas en faire la rénovation vous-même, ou avec l’aide d...
Image
suite-parentale-suite-parentale-seloger-castorama
Décoration intérieure
Et si vous transformiez votre chambre en véritable suite d’hôtel ? Avoir une chambre avec salle de bain, c’est le luxe assuré ! Comment aménager votre espace nuit en une suite parentale avec baignoire...
Image
chambre à couché avec vue sur chambre bébé
Décoration intérieure
L'été est la saison idéale pour apporter un peu de fraîcheur à son intérieur et accentuer la luminosité qui nous avait tant manqué. Et quel meilleur moyen de le faire avec du blanc ? Symbole, entre...
Image
Bien choisir son canapé
Décoration intérieure
Le choix de votre canapé est un moment crucial ! Et la responsabilité est grande quand il s’agit de trouver LA future pièce maîtresse de votre salon. Mais pas de panique, on vous donne tous les...