Cendrine Dominguez : « Dans une pièce sombre, valorisez le défaut de la pièce plutôt que de l’éclairer »

partage(s)

En déco, la tendance évolue en permanence et il est parfois difficile de savoir exploiter les points forts et minimiser les points faibles de son logement. Cendrine Dominguez, PDG de D'Home Productions et fondatrice de Setmystyle, nous donne un coup de main.

SeLoger. Quelle est la tendance déco pour un logement ?

Cendrine Dominguez. La tendance dans la décoration d’un logement aujourd’hui c’est vraiment une décoration qui va progresser avec la personne qui l’occupe. Quand on entend le mot « tendance » on entend une notion de mode qui voudrait qu’on puisse changer de vêtements en fonction des envies et du temps qui passe. Donc cette tendance dans le logement suit vraiment la tendance des vêtements : on a envie d’accessoiriser, de créer des saisons, de créer des années ou de créer de la tendance à l’intérieur de tout ça. Donc cette tendance dans la décoration d’un logement suit ce mouvement de la mode tout naturellement en ce moment, et des belles matières surtout.

La décoration d’un logement doit progresser avec la personne qui l’occupe, à l’image des vêtements ».

Cendrine Dominguez, PDG de D’Home Productions et fondatrice de SETMYSTYLE.

Dans un logement, quelle déco est has-been ?

Il n’y a rien de has-been, je n’aime pas cette notion car j’estime que le goût de chacun réside dans l’envie de faire des choses. J’ai vu beaucoup de maisons et de lieux avec des goûts qui étaient propres aux propriétaires et qui n’étaient pas les miens, et je me suis émancipée totalement. Je dirais même que tout ce qui est démodé devient à la mode en ce moment. C’est un peu intellectuel et un peu complexe mais en réalité je pense que chacun a envie aujourd’hui d’une forme de singularité pour son logement, et c’est ça qui est totalement tendance.

Quelles sont les astuces pour décorer une pièce sombre ?

Les astuces pour décorer une pièce assez sombre, c’est d’aller valoriser le défaut de la pièce. Je pense que dans la vie il faut toujours valoriser nos défauts ou d’en faire une particularité, une atypie, donc plutôt que de vouloir absolument éclairer la pièce, il vaut mieux valoriser son défaut et choisir des couleurs sourdes. Les couleurs du moment sont le vert sapin et le bleu canard, sans oublier de jouer avec les luminaires pour essayer d’introduire cette petite lumière qui manque depuis l’extérieur à l’intérieur. Mais plutôt que vouloir aller dans la clarté d’une pièce, s’il n’y a pas de fenêtres qui permettent de bénéficier de suffisamment de lumière, il faudrait plutôt se tourner vers des papiers peints très colorés.

 Cendrine Dominguez sur le plateau de SeLoger. © SeLoger
Cendrine Dominguez
Cendrine Dominguez est PDG de D'Home Productions, la première société de production spécialisée dans l'univers de la maison. Elle est également la fondatrice du site Setmystyle, une communauté lifestyle.
La rédaction vous conseille : 
[Dossier] Déco : nos astuces pour aménager au mieux chaque pièce de votre logement !
Idées déco : comment prolonger l’été dans votre logement ?
Idée déco : 13 magnifiques chambres d'enfant !