Publi-communiqué

Foire de Paris : toutes les nouvelles tendances maison 2023

Anissa Duport-Levanti 25 avr 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La Foire de Paris permet chaque année de découvrir les tendances et les dernières nouveautés dans cinq secteurs phares, et notamment celui de la maison et de l’ameublement ! Pour sa 119e édition, l’accent sera mis sur l’habitat, avec notamment la création d’une maison grandeur nature. 

Image
foire de paris
La Foire de Paris se tiendra du 27 avril au 8 mai à Paris Expo (Parc des expositions) Porte de Versailles. © Foire de Paris
Sommaire

Le plus grand salon d'Europe pour la maison

La 119e édition de la Foire de Paris s’ouvrira ce jeudi 27 avril au parc des expositions Paris Expo (Porte de Versailles) pour une durée de 12 jours, jusqu’au lundi 8 mai. Lieu d'innovation techniques mais aussi d'inspirations et de lancement de tendance, la Foire de Paris s'est depuis longtemps imposée comme le plus grand salon d'Europe pour la maison. Cette année encore, plus de 300 marques de décoration, d'ameublement, de bricolage, de cuisine, d'éléctroménager et même de literie seront présentes pour vous inspirer dans toutes les pièces de la maison ! Vous pourrez donc essayer leurs produits directement sur place, y compris ceux de marques qui ne sont habituellement présentes qu’en ligne, comme Bobochic. De quoi se faire une idée avant de réaliser un éventuel achat.

salon foire de paris
La Foire de Paris est le plus grand salon d'Europe dédié à la maison. © Foire de Paris

Une nouveauté : la Maison Foire de Paris

Et après bientôt 120 ans d’existence, la célèbre Foire continue d’évoluer et propose cette année pour la partie habitat une vraie maison grandeur nature ! Son but : l’immersion. Entrée à la Mercredi Adams, cabinet de curiosités Barbiecore, mais aussi chambre d’enfant, salon et cuisine, cette maison se veut inspirante, vivante et pédagogique pour guider les visiteurs au cœur des tendances 2023. Elle permettra donc aux visiteurs de s’inspirer et de projeter les idées proposées dans leur intérieur.

Pour profiter d'une invitation privilège gratuite (valable pour deux personnes), rendez-vous ici. Mais attention, les places sont limitées ! Premiers arrivés, premiers servis... 

Des ateliers sur-mesure pour concrétiser votre projet

On ne change pas une équipe qui gagne ! La Foire de Paris s’associe cette année encore avec RencontreUnArchi.com afin d’aider les visiteurs à mettre en place leur projet d’habitat. Le principe est simple : un rendez-vous gratuit de 30 minutes avec un expert (architectes d'intérieur, décorateurs et paysagistes) afin de parler de votre projet et de le réaliser dans les meilleures conditions, qu’il s’agisse de décoration, d’agencement, d’aménagement extérieur ou intérieur, ou bien de rénovation. Mais attention, il faut réserver ! Vous pourrez également participer à des ateliers gratuits avec MonCoachBrico pour vous guider dans vos petits travaux et apprendre à relooker un meuble ou à faire une patine.

Cap sur la rénovation

La rénovation est d’ailleurs un sujet sur toutes les lèvres en 2023, notamment la rénovation énergétique ! En effet, entre hausse des prix de l’énergie et lutte contre les passoires thermiques (avec l’interdiction progressive de leur location), de nombreux propriétaires envisagent d’y avoir recours. Une bonne nouvelle pour les visiteurs de la Foire de Paris qui pourront rencontrer des exposants proposant des solutions pratiques et innovantes pour répondre à cette problématique ! 

La Foire de Paris 2023 se tiendra au Parc des Expositions (Paris Expo) à Porte de Versailles du du 27 avril au 8 mai.

Concours Lépine et de street-art

La Foire de Paris est en effet un lieu d’innovation reconnu, notamment grâce à l’organisation depuis un siècle du célèbre concours Lépine, qui récompense chaque année les meilleures inventions françaises ! Fort de sa notoriété, il s’impose toujours comme un tremplin pour l’innovation et un label d’excellence de l’artisanat français. Les jurés devront cette année départager quelque 400 inventions en lice pour remporter le prix tant convoité.

Mais en 2023, la Foire de Paris prend également un virage résolument urbain en organisant son tout premier concours de street-art ! Et celui-ci prendra vie sous les yeux des visiteurs car il s’agit d’un concours de live painting, c’est-à-dire de la peinture en temps réel. Les six artistes déjà sélectionnés auront toute la durée du salon pour créer une œuvre sur le thème « Demain, Paris ». 

Festival Tropiques en Fête et gastronomie à l’honneur

Cette 119e édition du salon sera aussi l’occasion de retrouver comme chaque année le Festival Tropiques en Fête, qui proposera près de 60 spectacles gratuits ! Au programme : concerts, défilés, parades et show aux couleurs de l’outre-mer… Que l’on retrouvera aussi dans les assiettes ! Pour répondre aux envies de voyage des Français, la Foire de Paris proposera un véritable tour du monde culinaire avec des produits venant de plus de 40 pays, du Maroc à la Chine en passant par l’Inde, le Kenya ou encore le Népal. 

Mais pas d’inquiétude, les produits du terroir français ne seront pas en reste et vous pourrez également déguster de nombreuses spécialités locales, dans l’espace guinguette ou la terrasse extérieure. À noter également que le 2e championnat de France de barbecue se tiendra sur le salon les 6 et 7 mai, avec également pour l’occasion des ateliers culinaires et dégustations… De quoi repartir avec des idées plein la tête pour la saison estivale sur le point de commencer !

foire de paris
La Foire de Paris propose des produits de 40 pays du monde ! © Foire de Paris
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les ventes de cuisines se ont diminué de -6,9 % sur l'année 2023, après une hausse importante de +19,5 % en 2021. © sheilasay - Getty images
France
Les ventes de cuisines se sont effondrées en 2023, avec une baisse de près de 7 % des ventes sur l’année. Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat immobilier et d'appétence pour le « do it...
Image
A Paris, le marché de la location est particulièrement tendu et les loyers ne cessent d'augmenter malgré les mesures de plafonnement. © Eva-Katalin - Getty images
France
Une enquête menée par SeLoger confirme la détérioration du marché locatif en 2023. Affecté d’abord par la hausse des taux d’intérêt qui maintient les ménages en situation de location, le marché subit...