[Étude] La maison rêvée des Français présentée par SeLoger

Cynthia Dubray 13 déc 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous voulez quoi pour Noël ? Un authentique manoir ? Un château cossu ? Ou bien une villa avec piscine au bord de la mer ? Nous on sait ! Avec les fêtes de fin d’année, SeLoger avait envie de réveiller l’enfant qui sommeille en vous. C’est pourquoi nous sommes partis à votre rencontre pour vous demander d’imaginer la maison de vos rêves. Alors, il était une fois…

Image
cuisine ouverte, sobre, avec vues sur l'horizon
La cuisine ouverte avec vues sur l'horizon fait rêver les Français. Image générée par l'IA Midjourney
Sommaire
Image
maison mas provençal plain-pied
SeLoger a imaginé la maison rêvée des Français. Image générée par l'IA Midjourney.

Une maison de plain-pied au bord de la mer

Les Français n’ont pas la folie des grandeurs. Enfin, juste ce qu’il faut. Il semblerait qu’une personne sur deux (47 %) préfère une maison de plain-pied avec des façades tout en longueur, contre 18 % pour la maison à un étage. Certainement pour avoir les pieds dans l’eau plus rapidement. En effet, le bord de mer est l’environnement idéal pour près de 4 Français sur 10 (37 %). 

Et pour regarder l’horizon, les Français préfèrent un extérieur idyllique et convivial. Un jardin vue mer avec une végétation luxuriante composée d’arbres et de fleurs (70 %), agrémenté d’un coin détente (66 %) et d’un barbecue (61 %). Comme les Français veulent bien manger et local, le potager est un pré-requis pour 56 % d’entre eux. Si vous pensiez que la piscine était un critère déterminant, que nenni ! Elle n’arrive qu’en cinquième position (54 %). 

Au niveau du style, un quart des Français rêvent d’une maison typique Ce choix architectural régional, qui mêle sobriété et modernité, se traduit par l’envie d’une maison avec une façade en pierre (44 %) de type mas provençal (37 %).

Image
jardin avec barbecue maison
56 % des Français rêvent d'avoir un potager. Image générée par l'IA Midjourney.

Les pièces préférées des Français

Top 3 des espaces rêvés : 

  • Le dressing : 51 % 
  • L’espace bien-être (hammam ou sauna) : 44%
  • La bibliothèque avec espace lecture : 44 %

En quatrième position, on retrouve la piscine intérieure (4 Français sur 10).

Image
salon baigné de lumière
Le salon idéal avec une bibliothèque et un coin lecture. Image générée par l'IA Midjourney.

Une maison « green » et baignée de lumière

On pensait les Français fans de gadgets et autres technologies. Mais pour 56 % d’entre eux, la connectivité n'est pas un critère important. Non, les Français ont plutôt une conscience écologique. Parce que leur maison rêvée n’est pas un robot géant, mais plutôt écologique (84 %) et autosuffisante (81 %). 

Et pour toujours avoir un pied à l'extérieur, nos chers compatriotes souhaitent des fenêtres extra larges (65 %), dont une baie vitrée sur au moins un mur de la maison (91 %). 

La vue dégagée est un critère essentiel pour 72 % d’entre eux. 78 % rêvent de luminosité dans toute la maison. Et d’espace, avec des pièces de vie spacieuses et ouvertes (68 %). La cuisine ouverte met d’ailleurs une bonne majorité d’accord (55 %).

Image
salle de bain lumineuse avec douche à l'italienne
60 % rêvent d’une douche à l’italienne pour deux. Image générée par l'IA Midjourney

Une maison constituée de beaux matériaux et tout confort

Que ce soit pour les murs ou au sol, pour les couleurs et les matières, les Français ont un mot d’ordre : sobriété !

Ils préfèrent le parquet (36 %) et le carrelage (30 %) pour les sols, et un matériau brut sur au moins un mur (53 %) comme la pierre (70 %). Quand on vous disait que le travertin était à la mode ! Et si le papier peint ne fait pas rêver, 57 % n’en souhaitent sur aucun des murs, 9 répondants sur 10 choisissent la peinture. 

Concernant la palette de couleurs, pas de folie. Le trio tons clairs, beige ou taupe est plébiscité à 64 % tout comme le blanc à 43 %.  

Après les revêtements, le look. 28 % des Français adoptent le style moderne ou contemporain devant le style campagne et maison de famille (15 %). Même constat pour la cuisine contemporaine (32 %) qui se place devant la cuisine style classique et traditionnelle ( 23 %) ou champêtre (19 %).

Et pour profiter de cette maison utopique, 79 % des Français choisissent des canapés et fauteuils confortables spécial détente, 58 % une grande table à manger pour accueillir un maximum de convives et 51 % veulent un sommeil de qualité avec un lit king size. 

Image
dressing avec vue sur la chambre
Le grand dressing attenant à la chambre. Image générée par l'IA Midjourney

Après les biens les plus recherchés en France en 2023, SeLoger réalise cette étude* inspirante : pas moins de dix-huit critères ont été proposés par nos équipes pour aider les Français à dessiner la maison de leur rêve. Et pour la matérialiser, SeLoger a dompté l’IA et générateur d’images Midjourney. Une manière innovante de faire passer le Père Noël avant l’heure et de mettre sur papier vos rêves d’immobilier. 

*Étude quantitative (YouGov) réalisée sur 1012 personnes représentatives de la population nationale française de 18 ans et plus du 14 au 15 novembre 2023
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les seuils de revenus pour être éligible au PTZ ont été révisés au 1er avril 2024, et une 4e tranche a été créée pour rendre davantage de ménages éligibles. © CHUNYIP WONG - Getty images
France
Le PTZ - qui soutient l’accession à la propriété des primo-accédants - a été assoupli au 1er avril 2024. Ce prêt accordé sans intérêt d’emprunt évolue, avec des conditions d’accès assouplies et des...
Image
Les ventes de cuisines se ont diminué de -6,9 % sur l'année 2023, après une hausse importante de +19,5 % en 2021. © sheilasay - Getty images
France
Les ventes de cuisines se sont effondrées en 2023, avec une baisse de près de 7 % des ventes sur l’année. Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat immobilier et d'appétence pour le « do it...