Les aides au logement menacées ?

Les aides au logement menacées ?

Le secrétariat d'Etat au Budget a dressé une liste de 14 postes d'économies possibles, dont l'hébergement d'urgence et les aides au logement.

La limitation de la hausse de la dépense publique pour 2016 pourrait passer par une révision des aides au logement. Le secrétariat d'Etat au Budget a listé 14 gisements d'économies possibles, parmi lesquels l'hébergement d'urgence ou les frais de justice. Des rapports spécifiques seront réalisés prochainement par les inspections des différents ministères.

APL, sécurité sociale... Bercy veut faire des économies

Bercy entend ainsi s’y prendre le plus en amont pour dégager des pistes potentielles d’économies. Pour l’heure, aucun chiffrage n’a « fuité ». Mais la liste des 14 « revues de dépenses » est connue : l’assurance maladie au titre des dispositifs médicaux (attèles, chaises roulantes, etc.), le patrimoine immobilier des caisses de sécurité sociale, l'hébergement d'urgence, les aides personnelles au logement, la réduction du coût des normes applicables aux collectivités territoriales, les universités, les aides à l'innovation (hors crédit d'impôt recherche), les écoles publiques d'ingénieur, la formation initiale des fonctionnaires, les frais de justice, l'organisation des élections, les frais d'affranchissement de la direction générale des finances publiques, les dispositifs sectoriels d'exonération de cotisations sociales et enfin l'audit du plan stratégique de l'assemblée permanente des chambres d'agriculture, énumère le Nouvel Obs.

Christian Eckert, le secrétaire d'Etat, doit trouver 19,5 M€

Il est vrai que la tâche du secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, n’est pas aisée. Il doit commencer à rencontrer les ministres, en tête à tête, au mois de juin, doit trouver l'année prochaine 14,5 milliards d'économies en tendance sur la dépense répartis sur l'Etat, la protection sociale et les collectivités territoriales. Sans oublier les 5 nouveaux milliards supplémentaires destinés à combler le manque à gagner des mesures d'économies prévues en lien avec l'inflation. Le verdict des « revues de dépenses » devrait tomber au cœur de l’été, quand tout le monde sera en vacances...

Chiffres clés

En 2013, le montant des aides au logement était de 17,4 milliards d’euros, versés par l'Etat à 6,5 millions de ménages en France, selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).