Publi-communiqué

L’échange de maisons : partez à l’étranger sans vous ruiner !

Xavier Beaunieux 13 déc 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Comme son nom l’indique, l’échange de maisons consiste à échanger son logement avec d’autres voyageurs. L’été dernier, plus de 35 000 échanges de maisons ont été réalisés rien qu’en France, c’est dire l’engouement pour cette nouvelle façon de partir en vacances. Mais échanger sa maison permet aussi de découvrir de nouvelles destinations : focus sur les modalités d’échange de maisons à l’étranger.

Image
Un couple devant un ordinateur
Tout savoir sur l'échange de maisons. © Getty
Sommaire

L’échange de maisons : une manière de voyager éco-responsable

De plus en plus plébiscité par les voyageurs, l’échange de maisons s’inscrit dans une démarche à la fois écologique et économique.

En posant ses valises chez l’habitant plutôt que dans un logement exclusivement dédié au tourisme et loué quelques mois par an seulement, l’échange de maison favorise ainsi un tourisme plus durable.

Il permet aussi de faire des économies pouvant aller jusqu’à 70% de son budget vacances (Source : Intervac France.), étant donné l’absence d’échange financier.

Enfin, l’échange de maisons permet de découvrir une ville et/ou un pays de façon plus locale et authentique, en privilégiant une habitation « vivante » à une location impersonnelle.

Bien se préparer à l’échange de maison

Rédiger son annonce et trouver un logement

L’inscription à une plateforme d’échange de maison commence par la rédaction d’une annonce pour se présenter soi-même ainsi que son logement : pays, photos, environnement proche, disponibilités…

L’objectif est de rédiger une description à la fois complète et attractive pour donner envie aux voyageurs d’envoyer une demande d’échange.

Soulignons qu’il est tout à fait possible d’accueillir des hôtes chez soi sans pour autant aller chez eux. Dans ce cas, la plateforme crédite votre compte avec une monnaie virtuelle qui pourra être dépensée pour séjourner dans une autre maison.

Une fois l’annonce de sa maison rédigée, il est possible de parcourir les annonces des autres hôtes en utilisant des critères tels que la localisation (pays, ville) ou les équipements disponibles et de leur envoyer à son tour une demande d’échange.

Assurance, budget, logement : ce qu’il faut savoir

Si l’échange de maisons se base avant tout sur la confiance, il est nécessaire de faire le point auprès de son assurance pour se prémunir contre les éventuels dommages matériels qui pourraient être causés pendant l’échange.

Dans la majorité des cas, l’échange de maisons est prévu dans le contrat d’assurance multirisque habitation. Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible d’y ajouter une extension de garantie temporaire.

De son côté, il est nécessaire que la famille avec laquelle il est prévu d'échanger sa maison ait souscrit une garantie responsabilité civile villégiature pouvant s’appliquer à l’étranger. 

Bon à savoir : Certaines banques en ligne proposent des avantages spécifiques pour voyager à l’étranger et mieux gérer son budget : paiements et retraits sans frais, service client téléphonique, assurance incluse… N’hésitez pas à vous renseigner.

Après avoir vérifié que tout le monde était correctement protégé, il ne reste plus qu’à préparer le logement : aménagement, décoration, entretien… 

Lorsqu’il s’agit d’un échange de maisons à l’étranger, certaines familles vont même jusqu’à concevoir un livret de bienvenue pour faciliter la vie de leurs hôtes au sein de la maison (utilisation des équipements, ménage, connexion Internet) et leur faire découvrir leur ville à travers ses lieux incontournables, sa gastronomie ou encore sa culture.

Anticiper son départ à l’étranger

Les démarches administratives

Que l’on échange sa maison ou pas, un voyage à l’étranger se prépare plusieurs mois à l’avance.

Pour voyager en toute tranquillité, il est nécessaire de se renseigner sur les formalités administratives et les éventuelles démarches à effectuer en fonction du pays de destination choisi :

  • vérifier la durée de validité de son passeport ;
  • se renseigner auprès de l’ambassade du pays concerné ou d’une agence visa comme Visamundi pour obtenir les visas nécessaires ;
  • s’informer sur les démarches pour les documents de santé importants ;
  • souscrire aux assurances nécessaires ;
  • adapter son forfait téléphonique.

Prévenir ses voisins

Dans le cadre d’un échange de maisons, il peut être utile de prévenir ses voisins afin que ceux-ci ne soient pas étonnés des allées et venues d’inconnus dans leur voisinage, mais aussi pour des questions pratiques : pour la remise des clés en votre absence ou la résolution d’éventuels petits accidents (plomberie, serrurerie…) par exemple.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !