Rechercher un article

Des prêts immobiliers sur 105 ans !

Des prêts immobiliers sur 105 ans !

C'est en Suède que le Parlement vient d'adopter une mesure limitant à 105 ans la durée théorique de remboursement d'un emprunt immobilier, alors qu'aucune limite n'existait auparavant. Et en France, qu'en est-il ?

Des prêts immobiliers sur 105 ans !

En France, la durée maximale de remboursement s'élève à 50 ans

En 2007, à l'initiative du courtier en crédit immobilier Cafpi, un crédit sur 50 ans est commercialisé pour la première fois en France. Depuis, les crédits de longue durée se sont répandus, notamment à l'image de l'UCB (désormais sous le nom de CETELEM) qui a rapidement lancé une offre de prêt remboursable sur 40 ans. De toute évidence, le principal avantage de ces solutions reste, aux yeux des particuliers, l'allègement de leurs mensualités de remboursement. Face à la hausse des prix de l'immobilier de ces dernières années, les prêts de longue durée ont permis de resolvabiliser la demande de nombreux acquéreurs, notamment les primo-accédants.

Bon à savoir

En France, la durée moyenne d'un prêt immobilier s'établit autour de 18 ans. (Source : Crédit Logement)

Le prêt (très) longue durée, une fausse bonne idée ?

Lors du choix de la solution de financement, plusieurs critères sont à prendre en compte. Et si l'allègement des mensualités que permettent les crédits de 40 ou 50 ans n'est pas à négliger, il reste cependant à pondérer, le prix final pour accéder à la propriété étant lui mécaniquement plus élevé. Mais selon Cafpi, cette différence de prix se justifie au vu de la valeur qu'est susceptible de prendre un bien au fil des décennies. Autre point important à soulever : la variation des taux. Si ces derniers sont actuellement à un niveau extrêmement bas, rien ne garantit que la situation soit identique dans quelques années et l'évolution des taux peut fortement jouer sur le remboursement. Attention donc à bien vérifier les conditions de variabilité des taux ! Entre ses avantages et ses inconvénients, le prêt longue durée est donc une solution à privilégier dans certains cas, à exclure dans d'autres... l'important étant de trouver le juste équilibre.

Conseils SeLoger

Pour obtenir la meilleure offre de financement pour votre projet immobilier, notre partenaire vousfinancer.com reste à votre disposition.

La rédaction vous conseille :

Plus de conseils :