Dans quelle ville vivent les plus grandes fortunes de la planète ? Que recherchent-elles ? Zoom sur les tendances et les perspectives du marché immobilier de prestige...
La clientèle fortunée investit les plus belles résidences
On les appelle les High Net Worth Individuals (HNWI) ou Ultra High Net Worth Individuals (UHNWI), ces individus ou familles qui possèdent une fortune entre 1 et plus de 30 M$. Véritables clients à part entière, ils investissent des sommes astronomiques dans les plus belles résidences du monde. Ce qu’ils recherchent ? Investir dans des lieux diversifiés au cadre exceptionnel de vie. Leurs exigences sont au plus haut niveau : services de sécurité, conciergerie, logement du personnel, spas, bars, salle de cinéma... Les prestations des biens immobiliers doivent être identiques, si ce n'est de meilleures qualités que les prestations des plus grands hôtels. Le réseau international d'agences immobilières Barnes a ainsi mené une enquête en collaboration avec l'institut Wealth-X, pour connaître les modes de consommation des plus grandes fortunes, comprendre quelles sont leurs villes de prédilection et leurs motivations d'achat.
Top 5 des villes les plus recherchées à travers le monde
-
1. Londres, Grande-Bretagne
S’il y a bien une ville que les grandes fortunes apprécient, c’est Londres. Première destination rêvée, la ville a l’avantage de réunir tous leurs critères d’exigence : richesse culturelle, enseignement de luxe, multiplicité des transports, lieux d’affaires, multiplications des grandes entreprises… et des investissements immobiliers à risques limités ! Parmi les biens recherchés on retrouve ceux situés dans les quartiers de Belgravia, Knightsbridge ou Maifair, les petites maisons du cœur de ville ou les appartements avec vue sur la Tamise et les parcs. Malgré une baisse des prix de 15 à 20 % depuis un an, suite à la dépréciation de la livre et du brexit, les biens de prestige s’évaluent entre 50 000 et 60 000 €/m².
-
2. New-York, États-Unis
En 2e position des villes les plus recherchées, on retrouve New York. Première destination des États-Unis pour la finance, l’art ou les enseignes de luxe, New York est la ville la plus visitée au monde et comprend la plus importante concentration de High Net Worth Individuals. Ce qu’ils recherchent avant tout ? Des maisons élégantes de ville ou des grands appartements situés à proximité des meilleures écoles sans oublier les penthouses et leurs incroyables vues. Les quartiers les plus privilégiés par les grandes fortunes restent principalement situés à Manhattan. On compte effectivement l’Upper East Side, Tribeca (considéré comme le quartier le plus cher de la ville) mais aussi la célèbre West 57e Street autour de Central Park. Si les Européens ralentissent leur investissement au cœur de la grande pomme, la clientèle en provenance d’Asie, d’Amérique du Sud, d’Australie et de Turquie n’est pas effrayée à l'idée de dépenser plus de 32 000 €/m² pour des biens premiums.
-
3. Tokyo, Japon
Après Londres et New York, Tokyo continue le classement. Et oui, les grandes fortunes investissent aussi en Asie car il faut rappeler que Tokyo est la plus importante métropole économique au monde. La ville concentre un ensemble de belles enseignes de luxe et de restaurants étoilés alors y être propriétaire constitue une réelle distinction. Les grandes fortunes y recherchent de plus en plus des biens aux volumes importants, à l’architecture et au design très contemporains. Preuve du succès de Tokyo, on a noté en 2016 une hausse des prix immobiliers de 9 % par rapport à 2015 et la situation devrait perdurer, le marché étant porté par un très faible coût d’emprunt.
-
4. Sydney, Australie
L’Asie n’est pas le seul continent à faire rêver les plus fortunés. En effet, l’Océanie semble elle aussi susciter de l'intérêt puisque la ville de Sydney réussit à se positionner à la 4e place des villes les plus recherchées. Ville dynamique et place financière reconnue, Sydney est reconnaissable à ses monuments et à son architecture audacieuse. De quoi séduire une clientèle locale mais aussi chinoise qui voit là une réelle opportunité d’investissement. Avec des hausses de prix annuelles à deux chiffres, le marché immobilier de luxe est très actif. Pour cause, la demande est très soutenue concernant les vastes appartements, les grandes villas avec piscine, jardin et court de tennis mais l’offre reste pour le moment insuffisante.
-
5. Paris, France
Mais s’il y a bien une ville qui attire toujours les regards et pousse à l’investissement, c’est Paris. Loin d’être mise de côté par les plus grandes fortunes, la capitale française semble encore en faire rêver plus d’un puisqu’elle arrive en 5e position du classement. Une position due notamment à ses prix abordables comparés à ceux de Londres ou de New York. Après une période de chute des prix et des transactions, le marché a repris fortement fin 2015. Aujourd'hui, la tendance des prix est à la hausse avec + 8 % pour les biens d’exception et + 7 % pour les biens haut de gamme. Et le projet du Grand Paris devrait pousser un peu plus loin la bonne santé du marché avec l’arrivée de nouveaux programmes haut de gamme. Intramuros, les biens les plus recherchés restent les appartements et hôtels particuliers situés dans l’ouest et dans le cœur de Paris, du 1er au 8e arrondissement. Les grandes fortunes y investissent dans des grands volumes assortis de prestations exceptionnelles et des services de qualité.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)