Le sens révolutionnaire n’atténue qu’à la marge le goût du luxe. Léon Trotski en est l’illustration historique la plus vivace. Sa maison turque est en vente pour 4,4 M€.
Le révolutionnaire russe, Léon Trotski, avait en effet achevé une maison de grand luxe dans les parages d'Istanbul, plus précisément sur l'île de Büyükada. Cette dernière est désormais à la vente, pour 4,4 millions d’euros. Mais, visiblement, les acheteurs ne se pressent pas. La petite île féerique de Büyükada se situe à trente minutes en bateau d'Istanbul. C’est là que le fondateur de l'Armée rouge s'est installé en 1929 dans ce cadre très apprécié de la bourgeoisie locale ; il y passera quatre ans. Cette information resurgit aujourd'hui, dans la foulée de la publication d’une petite annonce passée sur le quotidien turc Hürriyet.
Un bâtiment difficle à vendre : Trotski ne fait plus recette ?
S’étendant sur 1 000 mètres carrés habitables, la belle demeure se déploie sur trois étages et repose sur un terrain de près de 3 600 mètres carrés. Mais il y a un hic : l’ancien maire de l’île, Mustafa Farsakoglu, joint par l’AFP, estime que la bâtisse aura du mal à se vendre, au regard des onéreux travaux de rénovation qu’elle réclame. Autre précision de taille : « C’est un bâtiment classé, et celui qui l’achèterait ne pourrait en faire ni un logement, ni un hôtel ni un restaurant », selon l'ex-édile. De telles contraintes réduisent en effet le spectre des acheteurs. Le constat est donc implacable : « Ce n’est pas la première fois qu’on essaye de vendre cette maison mais personne n’en veut », explique un agent immobilier de l’île.
De Büyükada à Mexico City, les tribulations de Léon Trotski
L’importance historique des lieux détermine de fait les limites du droit de propriété : le principal acteur de la révolution d'octobre de 1917 a commencé sa longue période d'exil de l'URSS, de plus de 10 ans, sur l'île de Büyükada. Cette dernière s’achèvera à Mexico City, où il fut assassiné en 1940 sur ordre de Staline. Il habitait aussi, dit-on, dans une résidence tout aussi somptueuse…
La rédaction vous conseille :
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)