Selon une étude WealthInsight publiée en partenariat avec le magazine Spear's, les millionnaires aiment bien vivre sur le Vieux continent, apprécié pour sa stabilité politique.
Quelle est la ville où l'on trouve proportionnellement le plus de millionnaires ?
Vous êtes tenté de répondre Miami, Londres ou encore New York. Faux, c'est Monaco qui, de son célèbre rocher et de ses cajoleries fiscales, se hisse en tête du classement. Selon Spear's, près d'un habitant du Rocher sur trois (29,1 % de la population) dispose sur son compte en banque au moins un million de dollars d'actifs. Sans surprise, Zurich (27,34 %) et Genève (17,92 %) décrochent les deux autres places sur le podium.
Paris est 20e !
En quatrième position, mais bien décroché en termes de pourcentage, New York ferait presque pâle figure, avec 4,63 % de fortunés. A l'analyse, l'Europe se distingue dans ce classement : Londres décroche la sixième place (3,39 %), juste derrière Francfort (3,88 %) et devant Oslo (2,90 %).
Les analystes de WealthInsight estiment que la stabilité politique est l'un des critères de choix de ces millionnaires qui détestent par-dessus tout que l'on vienne chipoter leurs avantages. Avec ses 2,04 % de millionnaires, Paris est 20e, devancée en Europe par Rome (12e avec 2,54 %), Dublin (13e avec 2,40 %), Venise (16e avec 2,25 %) ou Bruxelles (17e avec 2,11 %).
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)