Les Suédois obligés de rembourser leur crédit immobilier

SeLoger 19 nov 2014
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La banque centrale a décidé de mettre un terme au système suédois, dont les ménages sont les plus endettés du monde. Un projet de loi veut les obliger à rembourser leur crédit.

Image
Les Suédois obligés de rembourser leur crédit immobilier
Les conditions de remboursement des crédits immobiliers se durcissent en Suède. © Wikimédia Commons
Sommaire

Les chiffres sont éloquents : en moyenne, un emprunteur immobilier est endetté à hauteur de 370 % de ses revenus annuels et 40 % d’entre eux ne paient que les intérêts des prêts contractés. Une situation que la Banque centrale suédoise a décidé de mieux gérer, pour contenir le risque d’une bulle immobilière. Le régulateur financier suédois a annoncé un projet de règlement qui obligera les emprunteurs immobiliers à s'acquitter au moins en partie de leur dette, pour la moitié du prix d'achat ». Seuls les nouveaux crédits seraient concernés. 

Démographie dynamique + pénurie de logement = flambée des prix

Le manque de logements devient d’ailleurs une préoccupation majeure en Suède. « Nous avons un problème dans la mesure où il y a une pénurie de logement. Il faudrait en construire plus en Suède. C'est un problème politique, nous ne pouvons pas le régler », a précisé le directeur général de l'Inspection du secteur financier, Martin Andersson.

Chiffres clés

Les ménages suédois sont les plus endettés du monde. En moyenne, leurs dettes représentent 175 % de leur revenu disponible annuel.

Source : Le Figaro

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
La Roumanie est le pays d'Europe qui abrite le plus de propriétaires, avec 96 %. © concept w - Adobe Stock
Monde
Une étude réalisée par Eurostat révèle un classement des pays qui comptent le plus de propriétaires immobiliers dans plusieurs pays d’Europe. Il en ressort de grandes disparités, avec une conclusion...