Un quartier entier de Manhattan racheté par deux fonds de pension

Un quartier entier de Manhattan racheté par deux fonds de pension

L’opération est spectaculaire puisqu’elle concerne 56 immeubles new-yorkais et est évaluée à plus de 5 milliards de dollars. L'entente entre la ville et les investisseurs prévoit qu'une partie des habitations soit louée à des familles de la classe moyenne.

Blackstone, une société d'investissement américaine, et Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, seront prochainement propriétaires d’un quartier entier de Manhattan. Selon l’AFP, la transaction porte sur 56 immeubles comprenant au total 11 200 logements. Ces acquisitions se feront à Stuyvesant Town et Peter Cooper Village, dans le sud-est de Manhattan. Deux importants ensembles résidentiels d'après-guerre, érigés en 1947, destinés dans un premier temps aux anciens combattants, ont été progressivement occupés par des classes moyennes.

Il faut que le quartier demeure le lieu de résidence d’infirmières, d’enseignants, de personnels d’urgence et de familles ouvrières ».

Communiqué officiel - Ville de New York

Plafonnement des loyers à Stuyvesant Town à Manhattan

En marge de l'officialisation de l'opération, Bill de Blasio, maire de New York, s'est réjoui de l'accord trouvé, ce dernier prévoyant la location de logements à loyers plafonnés afin de « protéger la classe moyenne » dans un quartier où les prix sont parfois exhorbitants. Cet engagement concerne 5 000 appartements à Stuyvesant Town jusqu'en 2035 et 1 400 à Peter Cooper Village jusqu'en 2025. L'objectif est de maintenir une forme de mixité sociale.

Bon à savoir

Ivanhoé Cambridge, qui possède déjà 2 100 appartements et 5 immeubles de bureaux à New York, partage d'ailleurs l'enthousiasme de la ville, l'accord des autorités locales constituant un gage de stabilité.

La rédaction vous conseille :

Seloger est noté 7,1/10 selon 270 avis clients Avis-Vérifiés