10 priorités, 65 idées... Retrouvez le Manifeste pour le logement et l'immobilier avec SeLoger.

Participez à la grande consultation nationale de SeLoger sur le logement

Anissa Duport-Levanti
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pour donner aux questions de logement la place qu'elles méritent au sein de la campagne présidentielle qui s'ouvre, SeLoger et Opinion Way lancent une grande consultation nationale ouverte à tous les Français. Son but : exprimer vos attentes mais aussi proposer des solutions pour l'habitat de demain. 

Image
logement parlons en consultation
SeLoger lance une grande consultation nationale pour mettre le logement au coeur de la campagne présidentielle ! © SeLoger
Sommaire

Mettre le logement au cœur de la campagne présidentielle

Le logement figure parmi les postes de dépense les plus importants pour les ménages Français, mais le sujet semble être un grand absent de la présidentielle 2022. Alors, nous avons décidé de replacer le logement au coeur de la campagne ! Le but : mettre en lumière les attentes des Français et proposer des pistes de solutions pour demain. SeLoger lance donc avec OpinionWay une initiative inédite : le Logement parlons-en.

« Chez SeLoger, nous croyons que la réponse aux problématiques du logement et de l’immobilier sera collective et collaborative. En tant qu’acteur spécialisé dans la création de la rencontre entre l’offre et la demande en matière de logement et d’immobilier, il nous a semblé nécessaire de donner la parole à l’ensemble de la filière, d’un bout à l’autre de la chaîne. Cela passe donc par les acteurs du marché, les pouvoirs publics mais également et surtout les français, pour qui l’immobilier reste plus que jamais une valeur refuge », explique Séverine Amate, porte-parole chez SeLoger.

L’objectif : donner de l’écho aux doléances des Français sous la forme d’un manifeste qui sera remis au futur gouvernement début juin à l’occasion des Assises du Logement et de la mixité urbaine. Cela permettra d'apporter des propositions concrètes, en lien avec la réalité du terrain, au candidat qui se verra confier la prochaine mandature.

« Le Logement parlons-en avec SeLoger est une première de par sa méthodologie, son ambition collaborative et la lecture en miroir de ce que proposent les acteurs du marché et les attentes des français. Il s’agit d’une vraie démarche citoyenne qui donne la parole à tous les français sur un sujet qui nous touche tous », souligne Caroline Vigneront, co-directrice du département Qualitative chez Opinionway.

Professionnels ou particuliers, tous sont encouragés à donner leur avis sur l'immobilier !

La grande consultation : comment ça marche ?

La grande consultation nationale menée dès aujourd’hui a donc pour vocation de récolter attentes, témoignages et perceptions, tant de la part des particuliers que des professionnels de l'immobilier. La consultation est ouverte à tous du 8 au 20 mars inclus. Pendant ces deux semaines, tous les Français pourront publier leurs idées sur la plateforme collaborative créée pour l’occasion.

Articulée autour de 6 thématiques phares élaborées avec un Collège de penseurs regroupant près de 40 professionnels du secteur, institutionnels et intellectuels :

  1. Comment loger tous les ménages dans un logement adapté à leurs besoins et budgets ?
  2. Faut-il être propriétaire à tout prix ?
  3. Se loger oui, mais dans quel cadre de vie ?
  4. Transition écologique et logement : comment les concilier ?
  5. Quelle place pour les professionnels dans immobilier de demain ?
  6. Quelles décisions confier et quelle place pour nos élus ? 

Mais la consultation ne se limite pas à ces thèmes. Toutes les idées autour de la question du logement et de l’immobilier sont les bienvenues. Exprimez-vous !

Écouter et donner écho au ressenti des professionnels

Si cette grande consultation est menée auprès de tous les Français, une démarche particulière a été crée pour les acteurs de l’immobilier. Ils sont amenés à participer à la consultation via une série d’études qualitatives sous forme de « focus groups » organisés avec OpinionWay durant tout le mois de mars.

Cette démarche complémentaire à la consultation grand public permet de donner de la voix à la vision des professionnels qui sont sur le terrain chaque jour pour accompagner les Français dans les démarches liées au logement : agents immobiliers, mandataires, diagnostiqueurs, acteurs du neuf…

Une série de podcasts dédiés pour nourrir le débat

Une série spéciale de podcasts « L’immobilier décrypté » sera proposée pendant 7 semaines, avec un nouvel épisode chaque mercredi, disponible sur toutes les plateformes d’écoute et en lien avec les 6 thèmes de la consultation. Des podcasts qui selon leurs thèmes, seront incarnés par un des membres du Collège des Penseurs..

Les grandes étapes à venir

  • Jusqu’au 20 mars : consultation grand public.
  • Tout le mois de mars : focus group avec les professionnels.
  • Début avril : premiers résultats de la consultation.
  • Fin avril : premiers éléments du manifeste sur la base des résultats de la consultation.
  • Début juin : remise du manifeste à la nouvelle équipe ministérielle.
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Une maison à Saint-Germain-en-Laye
Présidentielle 2022
Sur le marché immobilier français, le décalage entre une demande explosive de logements, d’un côté et une offre anémique de l’autre, est bien réel. Il arrive toutefois que la surreprésentation des...