10 priorités, 65 idées... Retrouvez le Manifeste pour le logement et l'immobilier avec SeLoger.

« Une vraie démarche citoyenne qui donne la parole à tous les Français »

09 mar 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À l’approche des présidentielles, SeLoger et Opinion Way se mobilisent à travers une grande consultation nationale intitulée : Le logement parlons-en. Son but ? Permettre aux Français d’exprimer leurs attentes et leurs solutions pour demain. Caroline Vigneront, Co-directrice du département études qualitatives chez Opinion Way nous en dit plus dans le podcast de SeLoger, l’immobilier décrypté.

Image
Caroline Vigneront Opinion Way
Caroline Vigneront est Co-directrice du département études qualitatives chez Opinion Way. ©DR

Pourquoi lancer une grande consultation sur le logement ?

C’est une problématique cruciale pour tous les Français. Tout le monde fait face à de grandes difficultés, du mal-logement aux logements mal adaptés à nos besoins qui peuvent nous mettre dans une situation de tension. Aujourd’hui, poser la question des attentes sur le logement est primordial, notamment dans un contexte politique d’élection présidentielle et de législatives. On peut avoir le sentiment que ce sujet n’est pas pris en main par le politique alors qu’il y a pourtant tant à faire… Actuellement, l’habitat est la première dépense, la première contrainte financière des Français. Elle représente 30, parfois 40 % du budget pour des biens et des situations qui ne sont pas toujours confortables ni répondant aux besoins de la population. 

C’est pour cette raison que nous avons décidé de lancer une grande consultation avec SeLoger. C’est une initiative assez inédite puisqu’elle va regrouper toutes les parties prenantes du monde de l’immobilier : acteurs professionnels, pouvoirs publics et particuliers. L’idée c’est de pouvoir recueillir l’avis de chacun et de donner la parole à tous pour faire un état des lieux et imaginer les solutions de demain, pour permettre à chaque Français de bien se loger.

Qui peut participer à cette consultation citoyenne ?

Tout le monde et nous invitons vraiment à la plus grande diversité de participants pour prendre part au sujet. Nous avons déjà interrogé un collège de penseurs, des grandes personnalités de l’immobilier et du logement, qui ont partagé leur point de vue. Maintenant, c’est au tour des Français, vous, moi, nos familles, nos amis... L’important c’est de pouvoir donner la parole à chacun, que chacun puisse s’en saisir pour partager ses attentes, ses besoins et imaginer des solutions pour pouvoir, demain, améliorer la situation.

Quel est l'intérêt de sonner son avis ?

L’intérêt de donner son avis, c’est surtout parce qu’il s’agit d’une démarche citoyenne qui permet à tout le monde de saisir l’opportunité de faire remonter son point de vue. Le logement aujourd’hui, peu en parlent. On sent les Français presque résignés par rapport à la situation et ils n’osent même plus en parler... Cette consultation leur offre la chance de faire porter sa voix, d’impacter la prise de décision, de faire remonter toutes les difficultés mais surtout toutes les idées. 

Comment cela va-t-il se dérouler et comment participer ?

Alors, la consultation vient de s’ouvrir et durera jusqu’au 20 mars, après quoi nos équipes devront analyser les contenus. Il y aura deux grands espaces pour s’exprimer : un premier sera dédié au partage des idées, des points de vue et aux attentes et un deuxième permettra de réagir à des informations et des contenus que nous présenterons aux participants. Nous allons vous inviter à répondre à six grands thèmes liés au logement et à l’immobilier que nous avons identifiés. Pour participer c’est tout simple, il suffit de vous connecter sur Le Logement parlons-en et ensuite de vous laissez guider. Les thématiques choisies sont assez transverses, on parlera aussi bien du fait d’être propriétaire (est-ce encore une envie, comment s’y prendre ?) que de la transition écologique qui est un véritable enjeu pour le logement. On s'intéressera aussi aux changements sociétaux auxquels nous faisons face pour questionner les envies et les besoins immobiliers de chacun. 

Comment seront restitués les résultats de cette consultation ?

Notre équipe analysera les réponses obtenues auprès des Français et des professionnels du secteur puis on les partagera en deux temps. Un premier retour sera effectué auprès de ceux qui y ont participé à la consultation, puis il y aura la création d’un manifeste qui condense tous les résultats de la consultation et qui sera remis début juin à la future équipe gouvernementale. Le but : faire porter la voix de chacun sur une problématique commune afin de pouvoir rapidement mettre en place des actions.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils

A la une !