Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« Acheter un logement aux alentours de Bordeaux est une valeur sûre »

« Acheter un logement aux alentours de Bordeaux est une valeur sûre »

Ces dernières années, dans le centre de Bordeaux, le prix immobilier a atteint des sommets. En moyenne, il faut compter aujourd’hui 4 546 €/m² pour s’offrir un logement dans la capitale girondine. Pour accéder à la propriété ou pour acquérir un logement plus grand, beaucoup d’acheteurs s’installent dans les communes des alentours.

« Acheter un logement aux alentours de Bordeaux est une valeur sûre »

Quels types de biens peut-on trouver sur votre secteur ?

Contrairement à la ville de Bordeaux, sur notre secteur, ce sont principalement les maisons et les appartements disposant d’un extérieur qui intéressent les acheteurs. Ils y trouvent aussi bien des logements neufs qu’anciens. Cependant, la commune de Bouscat propose davantage de biens anciens. A contrario, sur Bruges, qui s’est développée ces vingt dernières années, les acquéreurs peuvent avoir accès à des logements plus récents.

Le critère d’espace extérieur est donc une demande fréquente de la part des acheteurs sur votre secteur ?

Oui sans aucun doute, ce critère est depuis longtemps déterminant dans le choix des acheteurs. Avoir un jardin, ou au moins une terrasse permet de profiter pleinement du climat de la région. Cette tendance s’est encore affirmée depuis le déconfinement. Aujourd’hui, c’est devenu un critère non négociable pour certains acheteurs. La maison avec jardin notamment est un des produits les plus demandés par les potentiels acheteurs. Nous verrons d’ici quelques mois si cela perdure ou s’il ne s’agissait que d’une réaction temporaire à la crise sanitaire et au confinement.

« Aux alentours de Bordeaux, le jardin est une demande quasi systématique »

Emmanuel Coustaud, consultant immobilier

Le marché immobilier des secteurs situés aux alentours de Bordeaux est-il un peu moins cher que celui-ci de la métropole girondine ?

Oui, sans aucun doute ! Les alentours de Bordeaux sont plus abordables et cela a d’ailleurs toujours été le cas. Cependant, cette faiblesse relative des prix n’a pas vraiment d’impact sur la clientèle profondément citadine. Celle-ci recherche, en effet, un centre-ville dynamique disposant de commerces et de services facilement accessibles.

Pensez-vous que, malgré tout, avec le développement du télétravail, les citadins bordelais pourraient chercher à s’excentrer ?

Je ne le pense pas. Le marché est bien plus équilibré qu’auparavant. Nous avons plus de biens à vendre, plus d’acquéreurs aussi, contrairement à 2017 où le marché était très déséquilibré. Les citadins, qui trouvent leur bonheur en ville, n’ont pas de raison de s’éloigner. A contrario, ceux qui recherchent le calme ou qui n’ont pas le budget nécessaire pour la métropole bordelaise s’intéressent déjà, depuis longtemps, aux alentours.

« Talence est idéale pour les investissements locatifs par sa proximité avec Bordeaux »

Emmanuel Coustaud, consultant immobilier

Quels sont les secteurs où les investisseurs achètent des biens dans la perspective de les mettre en location ? Quels sont leurs atouts ?

Talence est un secteur très dynamique pour le marché locatif. C’est là où se situent les universités et les grandes écoles bordelaises (écoles de commerce ou d’ingénieurs notamment). Le tramway permet d’accéder en 22 minutes environ au centre-ville de Bordeaux. Le prix immobilier à Talence est de moins de 4 000€/m². Le quartier des Chartron ou de la Victoire, dans Bordeaux même, sont également très appréciés.

Pensez-vous que l’immobilier restera une valeur refuge à Bordeaux et dans ses environs ?

C’est évident. Comme dans le reste du pays, lorsqu’une crise économique se déclenche, la pierre est systématiquement perçue comme une valeur sûre, sur le long terme. Bordeaux et ses environs n’échappent pas à la règle. C’est notamment pour cette raison que nous sommes relativement confiants sur l’évolution du marché immobilier dans les prochains mois. 

Emmanuel Coustaud © SeLoger
Emmanuel Coustaud - Consultant immobilier de l'agence J’habite En Ville - Khepri
Emmanuel Coustaud - Agence J’habite En Ville - Khepri, 89 Rue du Loup, 33000 Bordeaux