Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« L'immobilier neuf sur Chamalières fait preuve d’une belle résistance »

Stéphane Aumoine, gérant de l’agence Aumoine Promotion, à Chamalières, constate la forte attractivité des programmes immobiliers neufs dans la ville. Il nous éclaire sur ce marché immobilier attractif.

 « L'immobilier neuf sur Chamalières fait preuve d’une belle résistance »

La crise sanitaire impacte-t-elle le marché immobilier neuf sur Chamalières ?

Il demeure aussi dynamique qu’il l’a été ces deux dernières années, durant lesquelles de nombreux programmes immobiliers, à chamalières, ont été construits. Pour notre part, nous avons réalisé sur 2020 les mêmes chiffres que sur l’année 2019 qui était une année très fructueuse. Nous restons néanmoins prudents, car on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve à l’aube d’un éventuel nouveau confinement. De plus, nous ne mesurons pas encore tout à fait les répercussions économiques de la crise sanitaire. Dans la région, celles-ci pourraient occasionner de futurs licenciements qui seraient à même d’avoir une incidence sur le marché immobilier dans la ville.

Les primo-accédants sont-ils présents sur le marché immobilier neuf chamaliérois ?

Ils sont présents, mais nous observons un durcissement par les banques de leurs conditions d’octroi des prêts immobiliers. Pour emprunter, elles demandent de plus en plus un apport a minima couvrant les frais de notaire. Cela est susceptible d’empêcher, à terme, certains primo-accédants d’accéder à la propriété.

« Chamalières propose une qualité de vie remarquable à deux pas de Clermont-Ferrand »

Stéphane Aumoine, gérant de l’agence Aumoine Promotion, à Chamalières

Comment expliquez-vous cette résistance du marché du neuf dans le secteur ?

La pierre est plus que jamais une valeur refuge pour un grand nombre de Français et l’achat dans le neuf comporte de nombreux avantages. Pour l’achat de leur résidence principale, les acquéreurs peuvent disposer du prêt à taux 0 % et d’autres prêts aidés. Du côté des investisseurs, ils peuvent profiter des avantages de la loi Pinel, car le secteur est situé en zone B1. De plus, la métropole clermontoise propose une qualité de vie remarquable et Chamalières bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle en limite de Clermont-Ferrand.

Quels sont les délais moyens pour vendre un programme immobilier sur Chamalières ?

Si le programme propose des logements à des prix de vente cohérents, l’ensemble d’un programme peut être commercialisé en 6 à 8 mois, pour une résidence de taille moyenne (30 logements). C’est un délai court qui traduit bien l’attractivité du secteur.

« Les programmes immobiliers neufs sur Chamalières se vendent en 6 à 8 mois »

Stéphane Aumoine, gérant de l’agence Aumoine Promotion, à Chamalières

Comment se porte le marché locatif dans le neuf sur Chamalières et quel est le montant moyen d’un loyer ?

Les investissements locatifs en loi Pinel sont nombreux dans la ville et viennent rajeunir le parc immobilier locatif. La demande immobilière est particulièrement forte sur les appartements de type F2 et F3. Ils représentent à eux seuls 80 % de la demande locative. En loi Pinel, le montant du loyer sur le secteur est plafonné à 11 €/m2.

Quels sont les secteurs de prédilection des acquéreurs dans la ville ?

Chamalières est une ville de 18 000 habitants peu étendue qui est appréciée dans son ensemble pour sa proximité immédiate avec Clermont-Ferrand. Cependant, nous observons une très forte demande immobilière dans le centre-ville clermontois où se trouvent la plupart des commerces.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre agence ? `

L’agence est implantée sur Chamalières depuis presque 15 ans. Nous sommes spécialisés dans la vente de programmes immobiliers neufs sur Chamalières, Clermont-Ferrand et dans le massif du Sancy.

Stéphane Aumoine © SeLoger
Stéphane Aumoine, Gérant de l’agence Aumoine Promotion
Agence Aumoine Promotion, 48 avenue de Royat 63400 Chamalières