Acheter en rez-de-chaussée : les bonnes questions à se poser avant de dire oui !

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vivre dans un appartement au rez-de-chaussée suscite le débat : certains y sont farouchement opposés tandis que d'autres y trouvent un charme fou. Pour vous aider à y voir plus clair, SeLoger pose le pour et le contre.

Image
Acheter en rez-de-chaussée : les bonnes questions à se poser avant de dire oui !
Le prix d'un appartement est plus faible en rez-de-chaussée et les charges sont moins élevées. © Fotolia
Sommaire

Les appartements en rez-de-chaussée sont économiques

Pour commencer, choisir un appartement situé au rez-de-chaussée représente une économie de 15 à 40 % pour les acheteurs, et  de 10 à 20 % pour les locataires par rapport à un appartement situé à l’étage, ce qui mérite quand-même qu’on s’y intéresse.

Les charges sont moins chers pour les logements en RDC

Si les charges générales (ravalement, entretien des parties communes) sont les mêmes pour tous les copropriétaires, les charges spéciales, quant à elles, sont plus avantageuses pour les personnes habitant au rez-de-chaussée, notamment parce qu’elles ne sont pas supposées emprunter l’ascenseur. Ensuite, envisager de vivre dans un appartement au rez-de-chaussée signifie que l’on peut trouver également des logements donnant sur des jardins, couramment appelés rez-de-jardin. Immédiatement, ça apporte un charme supplémentaire à votre logement.

Vidéo : Que faut-il regarder lors d’une visite pour acheter ?

https://www.youtube.com/watch?v=WWWkes5CUUI

Des habitations aux multiples avantages !

Notez bien que faire ses courses est quand même un acte moins anxiogène pour vous, par rapport à vos voisins qui doivent remonter les étages avec 40 sacs quand l’ascenseur est en panne (ou tout bonnement inexistant). Bien entendu, vos amis vont vous sembler beaucoup plus disponibles pour vous aider à emménager au rez-de-chaussée plutôt qu’au 6e étage sans ascenseur, et vos frais de déménagement seront amoindris : pas besoin d’un monte-charge ! Enfin, certes vous êtes confronté aux bruits des voisins du dessus, en revanche vous êtes le seul dans l’immeuble à n’en causer aucun, même lorsque vous marchez en talons aiguilles à 3h du matin ou que votre chat a décidé de danser le moonwalk sur le parquet, alors allez-y gaiement ! Vous serez certainement considéré comme le seul voisin « discret » de la copropriété, et pourtant…

Bon à savoir

Régulièrement, d'anciens locaux commerciaux sont mis en vente, alors, si vous êtes disposé à effectuer quelques travaux, vous gagnerez au change puisque ces locaux sont en moyenne 20 % moins chers que des appartements équivalents en rez-de-chaussée mais possédant déjà le statut d'habitation.

Pourquoi y réfléchir (quand-même) ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un appartement au rez-de-chaussée, veillez tout de même à vous assurer que votre rue n’est pas une piste de karting et qu’elle n’héberge pas un bar nocturne. A moins que ce dernier ne devienne votre quartier général, mais dans le cas contraire vous risqueriez de vous retrouver rapidement au commissariat exaspéré pour déposer plainte à cause du tapage nocturne. Montrez-vous plus exigeant vis-à-vis de la sécurité que pour un appartement à l’étage : veillez à ce que les fenêtres soient équipées de volets, à ce que la porte soit blindée et comporte même plusieurs verrous. 

Les points clés à retenir

Le coût d’acquisition des appartements en RDC est plus bas que les autres, les charges sont moins élevées et dans certains cas vous pouvez même bénéficier d’un jardin.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
2
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Louer ou acheter après 50 ans
Acheter
Le passage à la cinquantaine est souvent perçu comme une étape charnière de l’existence. Les enfants commencent à quitter le nid, l’âge de la retraite approche, la situation financière est plus aisée...