Rechercher un article

Est-il possible de négocier les frais d’agence ?

Est-il possible de négocier les frais d’agence ?

Les frais d'agence sont dus à l'agent immobilier lorsque celui-ci a réalisé la vente d'un bien qui lui a été confié. Mais négocier les frais d'agence n'est pas toujours la meilleure démarche à entreprendre, car ce professionnel vous permet de vendre dans les meilleures conditions.

Est-il possible de négocier les frais d’agence ?

Les frais d’agence sont indirectement payés par l'acheteur

Lorsqu’un vendeur décide de vendre son bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière, il s’engage à lui verser une certaine somme pour le travail effectué, si l’agent immobilier réussit à vendre le bien. Cette somme correspond en réalité à un pourcentage du prix de vente, déterminé dès le départ et qui apparaît dans le mandat d’agence.

Et pourtant, si le vendeur est celui qui choisit l’agence et qui verse directement le montant des frais d’agence à l’issue de la vente, c’est généralement l’acheteur qui les paie, indirectement. En effet, lorsque le prix de vente est indiqué dans une annonce, il faut généralement y ajouter les frais d’agence. C’est-à-dire qu’un bien valant 150 000 € et comprenant 6 % de frais d’agence sera en réalité vendu 159 000 €, et c’est l’acheteur qui va régler cette somme intégralement. Il en va de même lorsque le prix est affiché FAI (frais d’agence inclus), l’acheteur sera bel et bien celui qui aura financé les frais d’agence en définitive.

Négocier les frais d'agence, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

En tant que vendeur, il peut être tentant de demander un rabais à l'agent immobilier sur ses honoraires, mais n'oubliez pas que ce professionnel fait tout son possible pour vendre votre bien au meilleur prix, et qu'il vous permet de réaliser chaque étape de la vente dans les meilleures conditions avec un dossier bien ficelé. Les honoraires constituent la rémunération de l'agent immobilier, et ce dernier sera d'autant plus efficace dans son travail s'il est rémunéré à la hauteur du travail qu'il a fourni.

En tant qu'acheteur, sachez que la négociation des honoraires de l'agent immobilier ne vous permettra d'économiser que quelques centaines d'euros, alors que vous avez la possibilité de réduire le prix plus efficacement d'une autre façon : au moment de la signature du compromis de vente, vous pouvez demander à l'agent immobilier de déduire le montant des meubles du logement du prix de vente pour la signature de l'acte de vente définitif, car cela vous permettra de réduire considérablement le montant des frais de notaire.

A combien s’élèvent les frais d’agence pour l'achat d'un logement ?

Les frais d’agence varient d’une agence immobilière à l’autre car le montant s'étend de 3 à 8 %, pour une moyenne de 5,4 % du prix de vente. Mais cet écart s'explique essentiellement par le fait que les agents immobiliers appliquent un barème en fonction du prix de vente du bien. Il est donc délicat de savoir si tel ou tel professionnel applique des tarifs plus élevés que son concurrent, l'essentiel étant de se tourner vers un agent immobilier qui va vous accompagner dans votre projet. La plus grande économie que vous puissiez réaliser lors d'une vente, c'est en vendant le plus rapidement possible, car vous économisez sur les frais courants du logement. Optez donc pour un agent immobilier qui a une bonne réputation, fiez-vous au bouche-à-oreille qui reste une valeur sûre, et pensez à mettre en pratique les conseils de l'agent immobilier pour vendre au plus vite, c'est son objectif autant que le vôtre.

Bon à savoir

Privilégiez le mandat exclusif qui permet de vendre plus rapidement.

Plus de conseils :