Publi-communiqué

Comment préparer sereinement votre déménagement à distance?

01 déc 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Après de nombreux trajets, vous avez (enfin !) réalisé l’achat immobilier de vos rêves… à plusieurs centaines de kilomètres de votre domicile actuel. Voici comment limiter vos déplacements et préparer au mieux votre arrivée dans ce nouveau logement.

Image
Un couple déménage
Déménager peut être stressant. Voici comment faire en sorte que tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes. Gorodenkoff

Sommaire

Anticipez les travaux à faire dans votre nouveau logement

Vous voilà propriétaire ! Félicitations ! Le hic, c’est que votre nouveau logement se trouve à des heures de route de votre domicile actuel et la gestion des chantiers vous semble compliquée si vous n’êtes pas sur place. Voici quelques astuces pour vous permettre de gérer, à distance, l’avancée de vos travaux en toute confiance : 

  • Faites appel à une entreprise générale du bâtiment tous corps d’état (TCE). Ce type d’entreprise regroupe tous les corps d’état relatifs à la construction et à la rénovation d’une maison. Ainsi, vous trouverez au sein de cette même entreprise des professionnels pour refaire l’isolation, la plomberie ou encore le rafraîchissement des peintures (qui est bien plus simple s’il n’y a aucun meuble dans la maison). La gestion globale de votre chantier dépendra d’une seule structure, ce qui facilitera considérablement vos échanges et la partie administrative. Sachez que les labels Camif Habitat, Eco Artisan, Certifibat, RGE, Qualibat et Handibat garantissent le professionnalisme des entreprises TCE. Ce critère est important à prendre en compte dans votre choix.    
  • Passez par un courtier en travaux. Le rôle d’un courtier en travaux est de vous mettre en relation avec des prestataires en bâtiment partenaires selon vos besoins. En jouant la carte du courtier en travaux, vous bénéficierez de l’expertise technique d’un agent de terrain qui garde une vision d’ensemble sur les chantiers et qui se chargera de négocier pour vous les meilleures prestations. Tout comme pour l’entreprise TCE, il sera votre unique interlocuteur et cela facilitera grandement  la gestion de vos travaux.  
  • Ayez recours à des spécialistes pour les travaux d’extérieur. Si vous souhaitez réaliser une extension de maison ou encore aménager votre extérieur, sachez qu’il existe des professionnels qualifiés pour ce type de travaux. Dans le cas de la réalisation d’une extension, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste de la véranda qui saura vous proposer le bon design et les matériaux adéquats pour l’intégrer dans l’architecture globale de votre maison. De même si vous avez un jardin, faire appel à un paysagiste est un choix judicieux pour obtenir un rendu esthétique de votre extérieur. Pensez également à faire appel à une entreprise de portail et de clôtures afin de sécuriser l’accès à votre maison. 

Quelle que soit la solution que vous retenez, nous vous conseillons de toujours demander différents devis, de vous renseigner en ligne sur la notoriété et sur la qualité du travail des entreprises sélectionnées et de ne pas hésiter à demander à effectuer des visites virtuelles pour avoir une idée plus concrète des travaux à venir et de leur avancée.

Si vous n’avez pas de personne de confiance sur place, vous pouvez confier vos clés au Maître d’Ouvrage ou au conducteur de travaux en charge de votre chantier de rénovation.

Préparez soigneusement vos cartons 

Le jour J approche et le temps est venu de préparer votre déménagement. Or, un déménagement longue distance, ça ne s’improvise pas. Pas de panique, voici la suite de nos conseils pour déménager sans stresser. Sachez que pour faciliter un déménagement, rien de tel que de commencer à préparer les cartons le plus tôt possible. 

Il existe différents types d’emballages à préparer. Bien évidemment, l’incontournable du déménagement reste le carton. Vous pouvez facilement en trouver gratuitement dans les grandes enseignes et les restaurants près de chez vous. Les déchetteries et associations caritatives en ont également tout un stock alors n’hésitez pas à demander des cartons. Si les vêtements se stockent facilement dans des sacs et des valises, les objets fragiles, en revanche, ont besoin d’une protection supplémentaire. Nous ne saurions trop vous conseiller, par exemple, de les emballer dans du papier bulle. Cette protection est particulièrement adaptée aux objets fragiles et permet d’éviter la casse. Vous pourrez en trouver dans des enseignes de bricolage comme Castorama, Bricomarché ou encore Leroy Merlin. Pour ce qui est de vos meubles, des couvertures et housses de protection les protégeront d’éventuelles rayures ou accrochages.

Louez un camion de déménagement pour tout faire en une fois 

Déménager devient tout de suite plus facile si l’on nous donne un coup de main... N’hésitez pas à solliciter vos proches pour qu’ils vous aident. Mais rien ne vous empêche de vous tourner vers des professionnels. Vous bénéficierez ainsi de leur savoir-faire et pourrez compter sur leur expérience, que ce soit dans l’organisation, le déplacement des charges lourdes ou encore dans le chargement du véhicule. 

Vous pouvez choisir d’utiliser un véhicule particulier. Pour autant, un déménagement longue distance implique d’économiser les voyages. Si l’espace manque dans votre voiture, il serait judicieux de vous tourner vers un camion de déménagement. Lors de la location du camion de déménagement, vous aurez le choix entre différents volumes. Pour vous donner un ordre d’idée et vous aider à vous projeter, sachez que si vous déménagez un petit T1, un volume de 6 à 10 m3 devrait suffire. Pour le déménagement d’un T2, optez pour 20 à 22 m3 et pour un T3 ou plus, un minimum de 30m3 devrait convenir. N’hésitez pas à appeler l’entreprise de location pour leur indiquer ce que vous avez à déménager. Ils sauront vous conseiller le volume adapté. Certaines sociétés de location proposent cette fonctionnalité directement sur leur site web. Pour profiter d’un gain de temps et d’une conduite adaptée (mais aussi pour,  accessoirement, vous épargner le stress d’un long trajet), vous pouvez jeter votre dévolu sur une location avec chauffeur. Enfin, pensez à réserver un camion de déménagement en aller simple. Vous n’aurez alors pas à rendre le véhicule dans l’agence où vous l’aurez récupéré mais dans l’une des agences de l’entreprise de location. Pour votre déménagement, louer un camion en aller simple constitue donc une solution à la fois pratique mais aussi économique et écologique !

Nos tips pour un bon déménagement

Quelque soit la distance à parcourir pour emménager dans votre nouveau logement, gardez en tête (et tâchez d'appliquer) ces quelques conseils pour que non seulement votre déménagement mais aussi votre emménagement se déroulent sans accroc  : 

  • Pensez à changer votre adresse pour vos contrats d’énergies, vos abonnements télévisés et internet, votre courrier et les autres services administratifs.
  • Planifier l’état de sortie de votre ancien logement. 
  • Anticipez la nouvelle assurance habitation de votre nouveau logement.
  • Soyez disponible pour cette journée en prenant des congés professionnels et en faisant garder vos enfants s’ils sont trop jeunes pour vous aider.
  • N’oubliez pas d’inscrire vos chères petites têtes blondes dans leurs nouveaux établissements scolaires.
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French

A la une !