Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Immobilier à Béziers : proche de la mer avec toutes les commodités

Immobilier à Béziers : proche de la mer avec toutes les commodités

A l’ombre de sa grande voisine Montpellier, la ville de Béziers a su développer au cours des dernières années un cadre de vie moderne, dynamique et agréable. 

Immobilier à Béziers : proche de la mer avec toutes les commodités

Avec une population communale estimée à 71 000 habitants et une aire urbaine de plus de 160 000 âmes, Béziers s’impose aisément comme le deuxième pôle du département de l’Hérault. La ville s’est développée historiquement sur un plateau situé à l’est de l’Orb, et repousse aujourd’hui ses limites avec l’apparition de nouveaux quartiers modernes. L’économie locale est portée par ses deux piliers traditionnels, à savoir le tourisme et la viticulture. Mais d’autres secteurs sont présents, comme l’industrie mécanique avec le site de Cameron International. Les jeunes actifs, repoussés par les prix prohibitifs du littoral, affluent en grand nombre.

Le renouveau de l’immobilier biterrois

Même si les appartements et immeubles haussmanniens du centre-ville continuent à attirer, c’est surtout l’offre de logements neufs qui connaît actuellement un développement spectaculaire. Le centre commercial Polygone-Rive-Gauche, dans le quartier Hours-Wilson, a stimulé les projets des promoteurs. Idem avec les nouveaux logements sociaux de l’îlot Saint-Vincent-de-Paul, ou avec les quelques 800 logements privés de la ZAC de la Courondelle. Le centre-ville n’est pas en reste, avec la rénovation récente de la place du 14 juillet et la réfection de nombreuses façades d’époque.
 

L’immobilier à Béziers en quelques chiffres

  • Les prix sont très modérés pour une ville méridionale de cette envergure. Comptez en moyenne, en 2014, 1 300€ le mètre carré pour un appartement et 1 780€ pour les maisons, plus rares.
  • Le parc compte environ 41 000 logements, dont 2,5 % de résidences secondaires.
  • 44 % des Biterrois possèdent leur propre logement.

Transports : Béziers, un carrefour stratégique

La ville de Béziers se situe idéalement à l’intersection de deux axes autoroutiers importants. L’autoroute A9 longe le littoral, et permet de rejoindre rapidement Montpellier ou Narbonne. L’A75 permet, quant à elle, de remonter immédiatement plein nord, via le viaduc de Millau, en direction de Clermont-Ferrand. Bien que dénuée d’une gare TGV proprement dite, Béziers est néanmoins desservie par les TGV reliant Paris et Marseille à Perpignan ou Toulouse. En ce qui concerne les transports en commun, la totalité de la communauté d’agglomération bénéficie du réseau de bus Béziers Méditerranée Transports.

Les quartiers de Béziers qui ont la cote

L’immobilier ancien du centre-ville, qui peut nécessiter des travaux, reste l’investissement le plus rentable et le plus accessible pour un acheteur, par exemple dans le quartier de la rue de la République ou de l’avenue Foch. Pour le neuf, privilégiez Hours-Wilson, mais si vous rêvez plutôt d’une jolie villa avec piscine et de plus grands espaces, direction les quartiers nord comme La Chevalière ou La Galinière. D’autres quartiers à l’est, enfin, seront un peu moins chers : c’est le cas du Progrès, de La Crouzette et des Fleurs.

Béziers, un peu en retrait du littoral languedocien, fait de cette situation un avantage en affichant des prix intéressants. Le centre-ville, autrefois vétuste, se modernise à grande vitesse, et accompagne la naissance de nouveaux quartiers résidentiels.

Les points à retenir :

  • Béziers est le deuxième pôle urbain du département de l’Hérault, derrière Montpellier.
  • Le parc immobilier offre désormais un mélange idéal d’ancien et de neuf.
  • Les axes routiers sont un plus pour les habitants les plus mobiles.