Rechercher un article

Le Havre : une ville dynamique et bon marché

Le Havre : une ville dynamique et bon marché

Tourné vers la mer, Le Havre ne renie pas sa tradition maritime de grand port de France mais a su se diversifier vers d'autres activités. Il offre un cadre idéal pour une première acquisition immobilière.

Le Havre : une ville dynamique et bon marché

Avec une population estimée à environ 180.000 habitants, Le Havre s'impose comme l'agglomération la plus imposante de toute la Normandie. La ville est organisée autour de son port, qui détient le record du transit annuel de conteneurs dans le pays. On distingue la ville basse, avec son centre-ville entièrement reconstruit après la guerre et classé au patrimoine mondial de l'Unesco, et la ville haute, qui abrite des quartiers plus résidentiels. Avec un prix moyen constaté au m² de 1860€ en 2014, Le Havre est par ailleurs l'une des grandes villes françaises les plus abordables.

Une ville en plein renouveau

A partir du milieu des années 1990, la ville a su dépasser ses complexes de ville industrielle et reconstruite pour se magnifier, et engager de gros travaux de réhabilitation. Le pôle universitaire est un exemple emblématique, avec la construction d'une nouvelle bibliothèque, d'un restaurant et de nombreux logements neufs. Les quartiers du sud de la ville, accessibles par le pont des Docks, ont bénéficié de la même cure de jouvence. Du côté du port, la rénovation des quais Vauban a fait naître de nouvelles zones commerciales, en phase avec le repositionnement du Havre en tant que port de voyage.

Loïc, agent immobilier au Havre 

« En plus du charme du funiculaire, les banlieues de la ville haute offrent généralement plus de diversité, avec des petites maisons de ville. Des surfaces plus grandes sont aussi disponibles à Caucriauville, Mare-Rouge ou Mont-Gaillard. »

Un vaste choix de moyens de transport

Entrées en service le 12 décembre 2012, les vingt-trois stations de la nouvelle ligne de tramway permettent de relier plus facilement la plage à la gare SNCF, mais aussi de rapprocher la ville basse et la ville haute. La ligne, unique pour l'instant, est complétée par de nombreux bus et par le funiculaire. Vers l'extérieur, un trajet vers Paris demande à peine deux heures, que vous empruntiez l'autoroute A13 ou le train. Rouen, quant à elle, n'est qu'à une petite heure de route tout au plus.

Quels quartiers privilégier ?

Pour les couples et les familles recherchant un certain calme sans trop s'éloigner du centre-ville, le quartier Danton Rond-Point est l'un des meilleurs endroits où prospecter : une ambiance de village s'y manifeste volontiers, et les surfaces sont grandes et abordables. Les nouveaux arrivants souhaitant bénéficier de tout le dynamisme de la ville pourront viser les quartiers Perret et Notre-Dame. Il est possible enfin de mettre à profit la nouvelle ligne de tramway pour s'éloigner un peu, et visiter des biens dans la ville haute. 

Ville portuaire certes, mais aussi étudiante, contemporaine, dynamique et bon marché : tels sont les multiples atouts du Havre pour tous les nouveaux arrivants en quête d'une bonne affaire sur le marché immobilier local.

Les points clés à retenir

  • La ville concentre le plus gros bassin de population de la Normandie.
  • Le Havre respecte son patrimoine d'après-guerre, mais sait se mettre en valeur.
  • L'enclavement de la ville est réduit par la qualité des transports en commun