Paris 1er arrondissement : prestigieux et typiquement parisien

Florian Billaud
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Se loger dans le 1er arrondissement de Paris représente un rêve pour beaucoup, mais exige de jouer des coudes : cette partie de l’hyper-centre s’étend en effet sur 2 km² à peine, et les logements y sont évidemment très chers.

Image
Paris 1er arrondissement : prestigieux et typiquement parisien
Place Vendôme dans le 1er arrodissement de paris © Gary
Sommaire

Le 1er arrondissement regroupe certains des plus vieux quartiers de la capitale, dont la pointe occidentale de l’île de la Cité, le Louvre ou encore les Halles. Il constitue une bande étroite sur la rive droite de la Seine, délimitée au nord par la rue Étienne Marcel et la rue des Petits Champs, et à l’ouest par la place de la Concorde et la Madeleine. Le secteur regorge d’institutions prestigieuses et de lieux emblématiques, dont le Palais Royal, la Banque de France, le musée du Louvre, la place Vendôme et les Halles. Il est réputé aussi pour la qualité et le nombre de ses restaurants, mais tend à manquer de commerces de proximité.

L’immobilier dans le 1er arrondissement

Du point de vue immobilier, le 1er arrondissement est un nain à l’échelle de Paris. A peine 13 500 logements sont recensés, pour une population de 17 000 habitants environ. Le quartier s’est progressivement vidé de ses habitants historiques (encore 30 000 dans les années 1960) pour accueillir notamment des locaux commerciaux et des entreprises. Le parc de logements est particulièrement ancien, puisque 92 % des logements ont été construits avant 1949. Le prix au mètre carré, qui avoisine actuellement 8 000€, est conforme au standard des quartiers parisiens les plus prestigieux.

La physionomie du 1er arrondissement en quelques chiffres

  • Une forte majorité de locataires : seuls 29 % des habitants possèdent leur logement.
  • Des logements en moyenne assez petits : 60 % sont des T1 ou des T2
  • Les logements sociaux, estimés à 4 % du parc, sont résiduels.

Des transports omniprésents

S’agissant du cœur historique de Paris, les transports en commun sont évidemment omniprésents dans le 1er arrondissement et constituent son plus grand attrait pour un habitant jeune et mobile. Outre les bus, il convient de mentionner la station de métro/RER Châtelet-Les Halles, la plus importante de Paris, qui compte pas moins de cinq lignes de métro et trois lignes de RER. Les habitants du quartier ont peu d’intérêt à se déplacer en voiture : à noter toutefois la possibilité d’accéder rapidement aux voies rapides de bords de Seine (voie Pompidou).

Où faut-il prospecter ?

L’ouest de l’arrondissement (Tuileries, Vendôme, Concorde…) est la partie la plus prestigieuse. Les immeubles anciens des petites rues intérieures sont complétés par le style haussmannien classique de certains boulevards, dont l’avenue de l’Opéra. Les quartiers plus à l’est sont dominés par le grouillement des Halles, qui peut évidemment déplaire à ceux recherchant la tranquillité. Il s’agit également de l’endroit où vous trouverez les immeubles les plus récents (par exemple rue Rambuteau).

Les propriétaires ou locataires prêts à y mettre le prix trouveront beaucoup d’avantages à vivre dans le 1er arrondissement : proche de tout, prestigieux et typiquement parisien, le quartier dispose d’un parc immobilier ancien mais magnifiquement entretenu.

Les points clés à retenir :

  • Très central, le 1er arrondissement est aussi exigu et onéreux.
  • Il conserve malgré tout une composante populaire grâce aux Halles.
  • L'arrondissement se révèlera idéal pour un étudiant ou un jeune actif, moins pour une famille.
Cet article vous a été utile ?
0
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !