Rechercher un article

Paris XIIe : un immobilier aux multiples visages

Paris XIIe : un immobilier aux multiples visages

Véritable porte d'entrée de l'Est parisien, le 12e arrondissement séduit de nombreux jeunes acheteurs en raison de sa physionomie très résidentielle, de la variété de ses paysages et de ses prix qui restent relativement attractifs.

Paris XIIe : un immobilier aux multiples visages

Situé à la frontière sud-est de la ville, le 12e arrondissement est le tout premier quartier parisien de la Rive Droite que vous rencontrerez en descendant le cours de la Seine. Il s'étend à partir de la place de la Bastille et a la particularité d'inclure, à son autre extrémité, le très joli bois de Vincennes, au-delà du périphérique, ce qui en fait le second arrondissement le plus vaste de la capitale. De nombreux quartiers du 12e n'ont été par ailleurs incorporés à Paris qu'en 1860, avec l'absorption partielle ou totale de plusieurs villages comme Bercy et Saint-Mandé.

Un arrondissement très résidentiel et populaire

L'histoire particulière du 12e arrondissement se retranscrit dans son urbanisme, nettement plus varié et moderne que dans les quartiers plus centraux. Bien sûr les amateurs de beaux appartements haussmanniens pourront trouver leur bonheur, notamment du côté de Ledru-Rollin et du faubourg Saint-Antoine. Les biens plus récents et moins exclusifs, quant à eux, abondent du côté de Reuilly, Bercy, Daumesnil ou Picpus. Peu de touristes franchissent les limites du 12e en raison de l'absence de monuments historiques d'importance : une vraie garantie de tranquillité pour les résidents.

L'immobilier du XIIe en quelques chiffres

  • Le mètre carré se négociait en moyenne à 8 181€ en août 2014. Un tarif élevé, bien sûr, mais assez modéré par rapport à d'autres quartiers de Paris.
  • Très résidentiel, l'arrondissement compte plus de 142 246 habitants, qui se partagent 83 720 logements.
  • 10 % des logements sont vacants ou secondaires.

Transports : à proximité de la gare de Lyon

Le 12e arrondissement se montre relativement indulgent pour les conducteurs, grâce à ses larges avenues et à deux importantes portes du périphérique (Vincennes et Porte Dorée). Les lignes de métro y abondent par ailleurs : la ligne 1 traverse la zone d'est en ouest, de Bastille à Vincennes, tandis que les lignes 6 et 8 sont des diagonales desservant utilement les quartiers les plus résidentiels. La gare de Lyon, point de départ de la LGV Méditerranée, est l'une des plus importantes de Paris, et accueille la ligne A du RER.

Les meilleurs quartiers du 12e arrondissement

Selon le quartier choisi, les prix de l'immobilier au mètre carré peuvent afficher un différentiel de 1 000 €, voire davantage : un atout certain pour trouver un bien au meilleur prix. Sans surprise, les quartiers les plus chers sont ceux situés autour de la Bastille, de la gare de Lyon (quartier dit des "Quatre-Vingts") et le long du faubourg Saint-Antoine, sur l'axe Bastille-Nation-Porte de Vincennes. A l'inverse, des secteurs comme Picpus Sud, Jardin de Reuilly ou encore Bercy se révèlent un peu plus abordables à l'achat.

Le calme, une bonne densité de commerces et de services de proximité ainsi que des prix modérés font tout le charme du 12e arrondissement. Grâce au métro, vous êtes par ailleurs à deux pas du centre-ville.

Les points clés à retenir

  • Le 12e arrondissement est un quartier de l'Est parisien, qui s'étend de Bastille au bois de Vincennes.
  • Son urbanisme hétéroclite, héritage de son intégration récente à Paris, constitue un vrai atout charme.
  • Les transports en commun y assurent un maillage de qualité.