Airbnb et vacances d’hiver : comment bien choisir sa location à la montagne ?

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Paysages immaculés, soirées chaleureuses au coin du feu : c’est décidé, vous partez en vacances à la montagne. Exit l’hôtel ! Vous préférez une location meublée sur Airbnb, plus souple et conviviale. Mais parmi la pléthore d’annonces disponibles, comment bien faire votre choix ? Nos réponses !

Image
Nos tips pour bien choisir votre Airbnb en montagne
Lecture des annonces, choix des équipements... Nos astuces pour bien choisir votre location Airbnb en montagne. ©Getty Images
Sommaire

Définissez votre type d’hébergement et votre budget avant de chercher

Avant de plonger dans les annonces, prenez le temps de clarifier vos attentes. Cherchez-vous une base pour skier intensivement ? Un logement cocooning en famille ou un appartement romantique pour deux ?

Le nombre de voyageurs, le niveau de confort recherché et la durée du séjour vont conditionner le type de biens à privilégier. Chalet en famille ou studio en duo, vous pourrez ainsi mieux anticiper votre budget.

N’hésitez pas à comparer plusieurs annonces similaires pour évaluer si le tarif est cohérent avec les prestations offertes !

Sélectionnez le bon emplacement

À la montagne, l’emplacement joue un rôle clé dans le confort du séjour. Toutes les stations ne se valent pas pour rejoindre leur domaine skiable. Certaines offrent un accès ski-in/ski-out, quand d’autres nécessitent une navette ou un court trajet en voiture pour rallier les pistes.

Si vous souhaitez skier dès le matin, privilégiez si possible un hébergement au pied des pistes pour éviter les transports longs ou coûteux. Sinon, renseignez-vous sur les distances, les options de parking et sur l’existence de navettes depuis votre logement.

Si votre objectif est la détente plutôt que la glisse, vous pouvez choisir une location un peu en retrait du centre animé. Idéalement, elle doit toutefois rester proche des commerces et restaurants.

Lisez attentivement les descriptions de logements

Vérifiez dans la description et sur les photos si le logement comporte bien les équipements essentiels à la montagne. Assurez-vous qu’il possède un mode de chauffage efficace, indispensable pour un séjour réussi. En outre, l’hébergement comporte-t-il une cheminée ou un poêle à granulés ? Si oui, bénéficiez-vous du combustible inclus ?

Autre point à contrôler, si vous prévoyez de skier : disposerez-vous d’un espace pour faire sécher votre matériel et le stocker ? Il s’agit là d’un vrai plus après une journée sur les pistes.

Enfin, prêtez attention à la cuisine : est-elle suffisamment équipée, si vous prévoyez de préparer vous-même vos repas ?

Vérifiez les conditions pratiques d’arrivée

En hiver, les conditions météo peuvent gêner la circulation et retarder votre arrivée sur place. Préférez un logement avec une arrivée autonome, grâce à une boîte à clés ou une serrure connectée. Vous vous épargnerez ainsi les contraintes horaires et supprimerez le stress du retard.

Pensez également à consulter la politique d’annulation. Si la météo vient bousculer vos plans, vous apprécierez sans doute de pouvoir annuler en dernière minute, sans frais.

Enfin, vérifiez le montant appliqué pour les frais de ménage. Ils sont fixés librement par l’hôte et peuvent vite alourdir le coût total du séjour.

Examinez les avis et la réputation de l’hôte

Les avis des voyageurs précédents constituent une véritable mine d’informations pour ne pas vous tromper. Ils vous éclaireront sur la conformité du logement avec l’annonce et les photos, mais aussi sur la qualité de l’accueil et la réactivité de l’hôte, et sur les éventuels inconvénients du logement (bruit, accès complexe…).

Privilégiez les annonces avec un grand nombre d’avis positifs et lisez en priorité les commentaires récents. N’hésitez pas à utiliser les filtres pour mieux les cibler, en fonction de ce qui est important pour vous.

Communiquez avec l’hôte avant de réserver

Une fois quelques annonces sélectionnées, posez des questions précises aux hôtes. Demandez-leur des précisions sur l’accès au logement en hiver, la rapidité de la connexion internet, la disponibilité du matériel… Une réponse complète et rapide constitue un gage de sérieux.

En prenant le temps de comparer les annonces, de vérifier les conditions pratiques et de dialoguer avec l’hôte, vous mettez toutes les chances de votre côté de réussir vos vacances d’hiver. Profitez bien de votre séjour à la montagne !

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !