Entretien du hall d'entrée : qu'est-ce qui est à la charge du locataire ou du propriétaire ?

Florian Billaud 29 juin 2017
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pour connaître les responsabilités du propriétaire ou du locataire dans l’entretien et la réparation du hall d'entrée d'un logement et de ses équipements, c'est par ici...

Image
Entretien du hall d'entrée : qu'est-ce qui est à la charge du locataire ou du propriétaire ?
Entretien ou réparation du hall d’entrée : qui paye quoi lors d'un contrat de location. ©DCE
Sommaire

Le hall d'entrée : plus complexe qu’il n’y paraît

Le hall d’entrée est bien plus qu’un sas d’entrée et de sortie. On y trouve la plupart du temps les compteurs d’eau et d’électricité, un interphone ou a minima une sonnette et un espace de rangement. La porte elle-même, lorsqu’elle est sécurisée, peut être assez technique et coûteuse. Cet ensemble essentiel au fonctionnement des équipements de toute l’habitation et à la sûreté de son accès mérite un entretien soigné. Qui du locataire ou du propriétaire en a la charge ? La réponse point par point…

Entrée - les obligations de la location

Le tableau électrique

Locataire : il assure le remplacement des coupe-circuits et fusibles tandis que le propriétaire doit prendre à sa charge le renouvellement complet du tableau lorsque celui-ci devient vétuste.

Propriétaire : pour louer un logement, le propriétaire doit obligatoirement s’assurer que celui-ci répond parfaitement aux normes électriques en vigueur.

Bon à savoir

Vous êtes propriétaire et vous désirez louer votre bien, déposez une annonce sur SeLoger.

Les petits équipements électriques

Locataire : douilles, ampoules, interrupteurs, prises électriques, prises téléphoniques et prises Internet sont à la charge de leur utilisateur, c’est-à-dire du locataire, qu’il s’agisse de l’entretien courant ou de leur remplacement.

Propriétaire : avant de louer, le propriétaire fera le cas échéant intervenir un électricien pour reprendre le moindre défaut électrique.

Le détecteur de fumée

Le locataire : il assure le dépoussiérage de l’appareil, l’exécution de tests réguliers de bon fonctionnement et le changement de la pile.

Le propriétaire : il assure sa mise en place (obligatoire) et son remplacement en cas de dysfonctionnement.

L’interphone

Le locataire : il assumera son remplacement ou sa réparation si la panne fait suite à une maladresse de sa part.

Le propriétaire : son remplacement, en cas de panne liée à sa vétusté, est de son ressort.

Le détecteur de fumée est obligatoire

L’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire dans chaque logement depuis le 31 décembre 2015.

La porte d'entrée

Le locataire : il assure l’entretien des parties mobiles (gonds, paumelles, serrure et gâche) et notamment leur graissage. Là encore, une détérioration de son fait place le locataire dans l’obligation de s’acquitter des réparations ou du remplacement.

Le propriétaire : il conserve la charge du remplacement de la porte dans son intégralité lorsque celle-ci n’assure plus sa fonction correctement en raison de son ancienneté.

Les clés et badges d’accès

Le locataire : en cas de perte ou de casse des clés et badges d’accès, leur remplacement est à la charge du locataire.

Le propriétaire : il est tenu de fournir à l’entrée dans les lieux toutes les clés et badges nécessaires à l’occupation normale des locaux.

Les murs, plafonds et sols

Le locataire : il assure la propreté et le maintien de ces surfaces dans l’état qui était le leur au moment de l’entrée dans les lieux, hors vétusté normale. C’est le cas du rebouchage des trous de fixation et des retouches de peinture ou des raccords de tapisserie.

Le propriétaire : avant de louer, il se doit de faire les travaux nécessaires à la présentation d’un bien décent et salubre.

Le hall d'entrée : le locataire en première ligne

On le constate : la plupart des actions de maintien en état du hall d’entrée relèvent de l’utilisateur, donc du locataire. Le propriétaire intervient quant à lui pour assurer les remplacements lorsqu’ils sont dus à une vétusté trop élevée des équipements défaillants.

La penderie ou placard

Le locataire : le maintien en l’état initial des tablettes, tasseaux, boutons et poignées sont à sa charge, qu’il s’agisse de les refixer, de graisser les parties mobiles ou de remplacer les parties cassées.

Le propriétaire : il assure à l’entrée dans les lieux la fourniture des penderies ou des placards en bon état de fonctionnement.

Le compteur d’eau

Le locataire : il assure l’entretien courant de cet équipement.

Le propriétaire : il assure son remplacement en cas de panne ou de fuite irréparable liée à sa vétusté.

Les radiateurs

Le locataire : quel que soit le type de radiateur (chauffage central, convecteur, radiant ou rayonnant, électrique…), il a à sa charge l’entretien et le nettoyage des radiateurs (purge par exemple).

Le propriétaire : il est tenu de fournir un logement disposant d’un système de chauffage en état de marche.

Obligations du locataire & du propriétaire

Télécharger l'intégralité de notre guide « Réparations locatives ».

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
intérieur meublé
Louer
Étant donné les avantages financiers et patrimoniaux qui en découlent, la location meublée séduit de nombreux particuliers. Elle est néanmoins soumise à des règles fiscales strictes. Vous devez tenir...
Image
Les colocataires sont-ils solidaires de leurs dettes
Louer
Après avoir mené une étude du marché locatif local, vous envisagez de louer votre bien immobilier en colocation. Vous craignez cependant que ce choix ne vous confronte à un risque plus élevé d'impayés...