Tu veux louer ton 1er appart ? Quelles sont les aides auxquelles tu as droit ?

Tu veux louer ton 1er appart ? Quelles sont les aides auxquelles tu as droit ?

Tu es étudiant(e) ou jeune actif/ve et tu recherches ton 1er logement ? Tu peux certainement prétendre à différentes aides : APL, garantie Loca-Pass ou encore la caution locative étudiante sont là pout toi.

Si tu emménages dans ton 1er logement, pense aux APL !

L’APL (aide personnalisée au logement) est destinée à soutenir financièrement les locataires, sous condition de ressources notamment. Cette aide est accordée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et le montant, qui t’est accordé, est calculé en fonction du logement que tu loues et de tes ressources. Pour pouvoir prétendre à l’APL, il faut que tu sois :

  • Locataire ou colocataire d’un logement conventionné et dont le bail est à ton nom.
  • Locataire ou colocataire de ta résidence principale.
  • Locataire ou colocataire d’un logement décent.
  • Résident dans un logement en foyer d’hébergement.

Pour recevoir l’APL, tu dois déposer un dossier auprès de la CAF rattachée à ton lieu de résidence, ou compléter une demande en ligne. Si tu as droit à cette aide, elle te sera versée chaque mois sur ton compte ou celui de ton propriétaire selon la nature de la demande. 

Bon à savoir

Une fois que l’APL t’a été accordée, il ne faut pas oublier de déclarer chaque changement éventuel (lieu de résidence, changement d’emploi, naissance d’un enfant), car le montant peut être revu à la hausse ou à la baisse.

Fait appel à la garantie Loca-Pass pour le paiement de ta caution

Si c’est le versement de la caution qui te pose des difficultés pour emménager dans un logement, tu peux peut-être prétendre à la garantie Loca-Pass. Il s’agit d’un prêt à taux zéro accordé à certains locataires afin de financer le paiement de la caution. Les propriétaires demandent généralement l’équivalent d’un mois de loyer à l’entrée dans le logement : si tu t’apprêtes à signer un bail pour occuper ta résidence principale, l’aide Loca-Pass peut t’aider à payer tout ou partie de cette caution. Tu dois cependant répondre à plusieurs critères :

  • Tu dois être salarié(e).
  • Ou être âgé(e) de moins de 30 ans et être en recherche d’emploi ou en formation professionnelle.

Pour bénéficier de l’aide Loca-Pass, tu dois déposer un dossier auprès d’un organisme d’Action Logement dans les 2 mois suivant l’entrée dans ton appartement. Le montant est de maximum 500 €, et tu n’as pas à payer la caution lors de ton entrée dans les lieux si tu bénéficie de cette aide : tu n’auras qu’à la rembourser chaque mois grâce à l’avance, avec des mensualités minimales de 20 € sur 3 ans maximum.

Bon à savoir

La CLE est une aide personnelle, ce qui implique qu’en cas de colocation, chaque colocataire doit faire une demande de garantie et répondre aux conditions posées.

Si tu es non-boursier, n'oublie pas la CLE

La CLE (Caution Locative Etudiante) est une garantie de l’Etat qui peut t’aider si tu n’as pas de garant personnel pour signer ton bail : cela peut ainsi faciliter ton accès à un logement. La CLE est gérée par le CROUS et est disponible dans toutes les Académies. Ce dispositif peut bénéficier à tous les étudiants non-boursiers :

  • Disposant de revenus mais sans caution familiale, amicale ou bancaire.
  • Cherchant à se loger pour poursuivre leurs études.
  • Agés de plus de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail, sous réserve d’être doctorants ou post-doctorants de nationalité étrangère.

Vidéo : Les aides pour un premier logement