Cambriolage : quelles démarches suivre pour avoir droit à une indemnisation ?

Morgane Jacquet 20 jan 2020
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Lorsque vous avez été victime d’un cambriolage dans votre habitation, il est nécessaire d’entreprendre certaines démarches rapidement pour espérer être indemnisé au plus vite.

Image
Cambriolage : quelles démarches suivre pour avoir droit à une indemnisation ?
Si vous êtes victime dun cambriolage, déposez rapidement une plainte. © AA+W
Sommaire

Que faire en cas de cambriolage ?

Dès que vous constatez avoir été victime d’un cambriolage, deux démarches essentielles sont à réaliser :

Le dépôt de plainte

Le dépôt de plainte peut se faire dans le commissariat ou dans la gendarmerie de votre choix ou par courrier directement au procureur de la République. Dans ce dernier cas, le courrier doit être rédigé sur papier libre et transmis au tribunal de grande instance du lieu de votre domicile.

La déclaration de sinistre

Une déclaration de sinistre doit être faite à votre assureur dans le délai indiqué au contrat qui ne peut être inférieur à 2 jours suivant la constatation de l’effraction. La déclaration peut se faire sur place dans l’agence de votre assureur, en ligne, par téléphone ou par courrier.

Les assureurs recommandent généralement de prendre des précautions pour éviter une nouvelle effraction, tel que le remplacement des serrures.

Quelle indemnisation pouvez-vous espérer ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, la garantie « vol et cambriolage » n’est pas obligatoire. Il convient de vous reporter à votre contrat d’assurance pour vérifier les garanties que vous avez souscrites. Les circonstances donnant lieu à des garanties doivent être précisées ainsi que la nature des biens couverts.

L’assureur pourra décider de mandater un expert qui sera chargé d’analyser les circonstances du cambriolage et d’apprécier si le contrat doit jouer. L’expert étudiera l’état des pertes fourni par l’assuré ainsi que les justificatifs fournis. Vous devez donc réunir tous les éléments permettant de justifier votre préjudice.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le toit est une partie commune, mais qui peut faire l'objet d'un droit de jouissance privative. © simonkr - Getty images
Réglementations
Votre immeuble bénéficie d’un toit-terrasse qui vous permettrait de profiter de moments en plein air ? Si le toit est systématiquement une partie commune, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne fait...