Peintures thermo-isolantes : comment marchent-elles et dans quels cas sont-elles utiles ?
Un logement mieux isolé d'un simple coup de pinceau ? C’est la promesse des peintures thermo-isolantes. Comment fonctionnent-elles ? Dans quels cas peuvent-elles être utiles et où se situent leurs limites ? On fait le point pour vous permettre d'y voir plus clair.
Qu’est-ce qu’une peinture thermo-isolante ?
L’hiver dernier, 35 % des Français ont souffert du froid dans leur logement, selon le médiateur de l’énergie. En cause, les prix de l’énergie. Près d’un tiers des ménages (36 %) ont en effet du mal à payer leurs factures d’énergie.
Mais ce n'est pas tout … Selon le ministère de la transition écologique, la France compte 3,9 millions de « passoires énergétiques », ces logements étiquetés F ou G sur leur DPE, soit 12,7 % du parc immobilier tricolore. Ces biens nécessitent une rénovation thermique, mais de nombreux propriétaires sont confrontés à un problème de taille : ces travaux sont souvent (très) coûteux, malgré les aides, comme MaPrimeRénov’…
Si de nombreux ménages font une croix sur leur confort thermique pour cette raison, d’autres se tournent vers des solutions moins coûteuses, comme les peintures thermo-isolantes. Le concept ? Ces peintures contiennent des microbilles et des pigments, qui améliorent l’isolation de votre logement.
Quand les peintures thermo-isolantes sont-elles efficaces ?
Concrètement, « la peinture encapsule des petites particules d’air, ce qui permet une conductivité thermique extrêmement faible » explique Hugo Robardey, directeur général de Theolaur Peintures, dans Ouest France.
De quoi vous faire gagner 2 à 4 °C, d’après la marque Theotherm. Une promesse à nuancer, car la peinture thermo-régulante n’est pas miraculeuse : en effet, cette fine couche ne remplace pas 30 cm de laine de verre.
En revanche, elle peut être un bon complément. C’est également une alternative intéressante, quand les travaux d’isolation classiques sont difficiles à mettre en œuvre. Cela peut être le cas dans les situations suivantes :
- en copropriété,
- dans les logements classés,
- quand l’isolation par l’intérieur ferait perdre trop de surface.
Côté budget, prévoyez 90 € pour repeindre une pièce de 8 à 12 m2. Un investissement qui sera rentabilisé en trois ans, d’après la marque Theotherm, qui annonce jusqu’à 30 % d’économies sur votre facture d’énergie.
Comment appliquer une peinture thermo-isolante ?
Pour tirer un réel bénéfice d’une peinture thermo-isolante, la pose doit être soignée. La bonne nouvelle, c'est qu'elle ne nécessite ni gros travaux ni matériel spécifique…, à condition de respecter quelques règles.
Commencez par cibler les bonnes surfaces : les murs donnant sur l’extérieur, les pignons exposés au nord, les parois situées derrière les radiateurs ou encore les murs très exposés au soleil sont prioritaires.
Préparez ensuite le support : vos murs doivent être propres, secs et sains. Enlevez la poussière, les moisissures et les anciennes peintures écaillées, puis rebouchez les fissures et les trous avec de l’enduit. Laissez sécher et poncez.
Si votre mur est neuf, très absorbant ou foncé, appliquez une sous-couche. Avant la pose, mélangez bien la peinture, car les microbilles qu’elle contient ont tendance à se déposer au fond du pot, avec le temps.
Veillez à bien respecter les consignes de dilution données par le fabricant, puis appliquez la peinture en couches régulières et homogènes. La plupart des marques recommandent deux couches minimum.
Entre chaque couche, respectez le temps de séchage indiqué par le fabricant, souvent compris entre 6 et 12 heures. Certaines peintures isolantes peuvent être recouvertes d’une couche décorative, mais ce n’est pas toujours le cas.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)