La première impression se joue en quelques secondes. Une porte qui grince, un salon trop sombre, une décoration trop marquée…, et l’envie d'en voir plus peut déjà s’émousser. En cause, bien souvent, des choix déco hasardeux, qui ne permettent pas aux candidats de se projeter. Focus sur les erreurs à éviter et comment les corriger !
Négliger l’extérieur et l’entrée
C’est la première image que les visiteurs ont de votre logement. Un jardin en friche, une terrasse encombrée ou une porte d’entrée défraîchie envoient un mauvais message… L’acheteur peut se dire que si l’extérieur est peu soigné, l’intérieur le sera peut-être aussi.
Inutile de vous lancer dans des gros travaux de jardinage ou une réfection complète de la porte. Il suffit de passer la tondeuse et un coup de peinture pour rassurer sur l’état général de la maison.
Une fois les portes franchies, il faut aussi que l’entrée soit impeccable, surtout si elle donne sur le salon. Accrochez soigneusement les manteaux aux patères, rangez les chaussures dans une boîte dédiée… En bref, faites de la place !
Trop de personnalisation dans la déco
Vous aimez les collections et les souvenirs. La preuve : ils sont partout dans votre intérieur. Or, un logement fortement marqué par vos goûts personnels peut impressionner les visiteurs, mais rarement dans le bon sens…
Votre maison ne doit pas raconter votre histoire, mais celle que le visiteur souhaite construire. L’objectif est alors de dépersonnaliser pour qu’il puisse se projeter plus facilement.
Exit donc les portraits de famille, les assiettes en porcelaine accrochées au mur et autres objets religieux ! Remisez l’essentiel dans un garde-meubles, mais conservez quelques cadres pour ne pas donner l’impression d’un intérieur vide ou trop froid.
Des couleurs criardes ou qui ne sont plus au goût du jour
La salle de bain en jaune, le salon en mauve, la cuisine en rouge… Si les couleurs mettent de la bonne humeur au quotidien, elles ne sont pas forcément au goût de l’acheteur. Trop marquées, elles peuvent absorber la lumière, rétrécir l’espace et empêcher de voir le potentiel du logement.
La solution ? La sobriété. Misez sur une palette de teintes neutres, mais pas trop cliniques, comme le beige sable ou le gris perle. Vous pouvez toutefois conserver quelques nuances vives en mur d’accent ou par petites touches déco pour marquer les esprits.
Un intérieur trop encombré et des meubles surdimensionnés
Des meubles imposants, des objets sur toutes les surfaces disponibles, des cadres partout sur les murs : les pièces sont encombrées. Résultat, elles paraissent plus petites qu’elles ne le sont et l’acheteur peine à voir les mètres carrés réellement disponibles.
Avant les visites, un tri s’impose ! Ne conservez que le mobilier essentiel pour donner une fonction à chaque pièce. Profitez du désencombrement pour créer des zones de circulation fluide, qui aideront les visiteurs à bien appréhender l’espace dont ils disposeront bientôt.
Des pièces à la fonction incertaine
Une pièce sans fonction déterminée peut désorienter le visiteur dès les premières minutes de visite. Un bureau improvisé dans un coin de salon ou une chambre transformée en débarras nuisent à la lisibilité du logement dans son ensemble.
Chaque pièce doit donc afficher une fonctionnalité claire : chambre, bureau, salle à manger, espace détente. Même si l’acheteur a d’autres projets en tête, cette organisation facilitera la compréhension des volumes et donnera une impression de logement bien structuré.
Dans l’esprit du home-staging, il suffit parfois de peu de choses pour montrer ce que chaque espace permet de faire : déplacer un meuble, retirer quelques cartons, installer un lit plutôt qu’un canapé…
Un manque d’entretien flagrant
Peinture écaillée, papier peint décollé, plinthes abîmées, interrupteurs jaunis… Ces détails paraissent mineurs, mais ils attirent immédiatement l’œil et, lorsqu’ils s’accumulent, ils envoient un signal négatif fort.
L’acheteur peut craindre que ces petits défauts visibles cachent d’autres problèmes plus importants. L’impression générale devient celle d’un logement mal entretenu, avec des travaux à prévoir.
Rafraîchissez ce mur qui en a tellement besoin, réparez la plinthe qui fait grise mine et refixez correctement la prise. Simples et peu coûteux, ces gestes améliorent en un clin d’œil la perception de la pièce et rassurent les visiteurs sur l’état général du logement.
Un éclairage mal pensé
Un logement sombre paraît plus petit, plus triste, moins accueillant. Des rideaux trop épais, des luminaires mal placés ou des ampoules à faible intensité peuvent ainsi nuire à son atmosphère. À l’inverse, un éclairage bien pensé joue un rôle clé dans sa mise en valeur.
Au salon, si vous disposez d’une belle hauteur sous plafond, privilégiez un éclairage en couches. Superposez plusieurs luminaires pour supprimer la moindre zone d’ombre. Remplacez les rideaux lourds par des voilages légers et privilégiez les ampoules LED entre 2700 et 3000 K, qui diffusent une lumière chaude et accueillante.
Des odeurs tenaces
L’ambiance d’une maison ne se joue pas que dans sa décoration. Une odeur persistante de tabac, d’animaux ou de renfermé peut suffire à écourter une visite.
Avant la visite, aérez le logement pendant une vingtaine de minutes, nettoyez les tapis et rideaux, qui retiennent les effluves désagréables, et utilisez un diffuseur de parfum léger.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)