Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Publi-communiqué

Bâtiment industriel démontable : comment ça marche ?

Le bâtiment industriel démontable est une infrastructure modulaire privilégiée par de nombreuses entreprises. Il en existe de plusieurs types afin de répondre aux attentes des entreprises selon leur secteur d’activité et leurs besoins. Alors quels sont les différents types de constructions que l’on trouve sur le marché ? Comment procéder à leur installation ? Quels sont les avantages de ce type de conception ? Réponses.

Bâtiment industriel démontable : comment ça marche ?

Sommaire

Un bâtiment démontable, c’est quoi ?

Un bâtiment industriel démontable, comme ceux proposés par Spaciotempo, par exemple, est un bâtiment qui sera généralement livré en kit et assemblé par des équipes spécialisées directement sur site. Le bâtiment est le plus souvent composé de profilés en aluminium ainsi que d’une membrane haute résistance en polyester, bien que la composition de ce type de bâtiment puisse varier. Son installation permet de répondre à des besoins temporaires mais aussi permanents. 

Un bâtiment démontable est adapté à de nombreux secteurs d’activité comme l’industrie et la logistique, la distribution, le sport, la dépollution, l’éducation ou encore l’événementiel. La réalisation du bâtiment sera ainsi adaptée en fonction du secteur d’activité, mais aussi des besoins de l’entreprise qui sollicitera l’installation de ce type de construction (plus d’informations sur les services dédiés aux entreprises sur le blog Entreprise et Compagnie). 

Comment se passe l’installation du bâtiment ?

Avant l’installation de la construction, c’est le bureau d’études de l’entreprise de conception qui sera sollicité afin de définir avec précision les besoins du client. Il va définir précisément le projet et  coordonner la création de la construction, notamment avec les équipes commerciales et de production. Le bâtiment industriel démontable peut ensuite être envoyé à la fabrication en usine. Généralement, il sera préférable d’opter pour une usine de fabrication française afin de s’assurer de la belle qualité des matériaux utilisés, mais aussi de la conception générale du bâtiment.

Vient ensuite le moment des travaux permettant de réaliser l’installation du bâtiment sur site. Des équipes de professionnels spécialisées dans l’installation de ce type de construction sont alors sollicitées pour réaliser le montage et l’installation du bâtiment en respectant les délais définis en amont. Peu à peu, le bâtiment prend place sur le site. Une fois ce dernier installé, l’entreprise va alors pouvoir en prendre possession et s’y installer de manière définitive ou temporaire selon ses besoins et l’utilisation qu’elle souhaite en faire. Un service client sera par ailleurs disponible en cas de réclamation ou de demande d’informations.

Quels avantages à choisir ce type de bâtiment ?

Le bâtiment industriel démontable offre de nombreux avantages pour une entreprise qui souhaite trouver une solution temporaire ou définitive pour gagner en espace. En effet, la conception et l’installation de ce type de bâtiment peut être très rapide ce qui permet de répondre aux besoins de manque d’espace avec efficacité et sans trop affecter le développement de l’entreprise, par rapport à la réalisation d’une construction classique. 

Le bâtiment peut donc être facilement installé, mais aussi transporté puisqu’il est entièrement démontable. Si certains éléments ont tendance à s'abîmer avec le temps, ils pourront par ailleurs être très facilement remplacés. Qui plus est, le choix d’une structure en aluminium permet de bénéficier d’un matériel 100% recyclable. Au niveau du sol, il n’y aura que pas ou peu de dommages, on peut donc procéder à l’installation d’un bâtiment industriel démontable puis le retirer si nécessaire sans pour autant devoir réaliser de gros travaux par la suite.

Enfin, son usage est polyvalent puisqu’il permet de disposer d’un large espace adapté en fonction de son secteur d’activité afin de créer par exemple un espace de sport couvert ou encore un lieu de stockage par exemple (plus d’informations sur les avantages du bâtiment industriel démontable ici).

Plus de conseils :