Cet article a été rédigé avec notre partenaire Cardif, expert en assurances..
Est-il possible de changer d’assurance de prêt immobilier en cours d’emprunt ?
Vous avez souscrit une assurance pour votre emprunt et vous souhaitez comparer les offres du marché pour trouver une assurance de prêt moins chère tout en étant aussi bien protégé ? Cécilia Laustriat, Directrice E-Business au sein de BNP Paribas Cardif, nous donne les clés pour changer d’assurance de prêt immobilier en cours d’emprunt.
Est-il possible de changer l’assurance de son crédit immobilier ?
« Oui, changer l’assurance de son prêt immobilier est tout à fait possible. Vous avez la possibilité de prendre une assurance de prêt déléguée auprès d’un assureur spécialisé autre que votre organisme prêteur. Depuis la loi Lemoine de 2022, vous pouvez résilier votre assurance de prêt à tout moment, sans condition de préavis ni de formalisme. En effet, la demande de résiliation peut se faire par courrier simple ou recommandé, par email ou via votre espace client ».
Quels sont les contrats concernés ?
Sont concernés les contrats d’assurance de prêt immobiliers souscrits par des consommateurs pour le financement d’un bien immobilier à usage d’habitation ou un usage mixte (habitation et professionnel).
Sont donc exclus :
- Les contrats souscrits par les SCI.
- Les rachats ou regroupements de crédits (sauf exception).
- Les prêts à la consommation.
Quand faut-il informer l’assureur du changement d’assurance ?
« Si votre assurance de prêt a été souscrite il y a moins d’un an, la demande de résiliation devra être envoyée au plus tard 15 jours avant l’échéance de la première année du contrat. En revanche, si la résiliation concerne une assurance de prêt souscrite depuis plus d’un an, la résiliation sera possible en respectant un préavis d’au moins deux mois avant la date d’échéance du contrat », affirme la Directrice E-Business au sein de BNP Paribas Cardif.
Est-ce vraiment simple de changer d’assurance de prêt ?
« Tout à fait. Il faut simplement respecter le principe d’équivalence du niveau de garanties. Cela signifie que le niveau de garanties de votre nouveau contrat d’assurance de prêt doit être au moins équivalent à celui de votre ancien contrat. La réglementation encadrant de façon rigoureuse ce principe, vous êtes donc assuré d’être au moins aussi bien couvert avec votre assurance déléguée. La banque a l’obligation de vous remettre, dès la première simulation de votre offre de prêt, une FSI (Fiche Standardisée d’Information). Vous y trouverez tous les éléments pour comparer les niveaux de garanties entre les différents contrats d’assurance de crédit ».
« Une offre d’assurance de prêt immobilier en délégation est personnalisée selon votre âge, votre état de santé ou vos habitudes de vie. Souvent, le tarif est plus attractif ».
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)