Est-il possible de changer d’assurance de prêt immobilier en cours d’emprunt ?

06 jan 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez souscrit une assurance pour votre emprunt mais souhaiteriez voir les offres concurrentes pour faire des économies ? Cécilia Laustriat, Directrice E-Business au sein de BNP Paribas Cardif, vous donne les clés pour changer d’assurance de prêt immobilier en cours d’emprunt dans le podcast « L’immobilier décrypté » de SeLoger.

Image
Changer d'assurance de prêt immobilier
Changer d’assurance emprunteur, c’est en réalité très simple. © Milos Dimic

Sommaire

Est-il possible de changer l’assurance de son crédit immobilier ?

« Oui, changer l’assurance de son prêt immobilier est tout à fait possible. Vous avez le droit de prendre une assurance de prêt déléguée auprès d’un assureur spécialisé autre que votre organisme prêteur. Il faut toutefois prendre en compte la date de signature de votre offre de crédit. Si vous êtes dans la première année suivant la signature de votre offre de prêt immobilier, vous pouvez changer d’assurance emprunteur à tout moment. Au-delà de la première année, vous pouvez changer d’assurance tous les ans, à la date d’anniversaire de la signature de votre crédit immobilier ».

Quand faut-il informer l’assureur du changement d’assurance ?

« Si votre assurance de prêt a été souscrite il y a moins d’un an, la demande de résiliation devra être envoyée au plus tard 15 jours avant l’échéance de la première année du contrat. En revanche, si la résiliation concerne une assurance de prêt souscrite depuis plus d’un an, la résiliation sera possible en respectant un préavis d’au moins deux mois avant la date d’échéance du contrat », affirme la Directrice E-Business au sein de BNP Paribas Cardif.

Est-ce vraiment simple de changer d’assurance de prêt ?

« Tout à fait. Il faut simplement respecter le principe d’équivalence du niveau de garanties. Cela signifie que le niveau de garanties de votre nouveau contrat d’assurance de prêt doit être au moins équivalent à celui de votre ancien contrat. La réglementation encadrant de façon rigoureuse ce principe, vous êtes donc assuré d’être au moins aussi bien couvert avec votre assurance déléguée. La banque a l’obligation de vous remettre, dès la première simulation de votre offre de prêt, une FSI (Fiche Standardisée d’Information). Vous y trouverez tous les éléments pour comparer les niveaux de garanties entre les différents contrats d’assurance de crédit ».

« Une offre d’assurance de prêt immobilier en délégation est personnalisée selon votre âge, votre état de santé ou vos habitudes de vie. Souvent, le tarif est plus attractif ».

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French

A la une !