Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Publi-communiqué

Prêt immobilier avec travaux : comment ça marche ?

Si vous êtes à la recherche d’un prêt immobilier conséquent pour acquérir un bien ou engager des travaux de construction ou de rénovation, il peut s’avérer très intéressant de trouver une offre qui couvre tous les aspects de votre projet. Voici comment s’y prendre.

Prêt immobilier avec travaux : comment ça marche ?

Sommaire

Profiter des modalités du prêt immobilier pour financer les travaux

Vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves mais il comporte des travaux ? Pas de panique, il est possible de profiter des modalités de votre prêt immobilier pour couvrir les dépenses liées au financement des travaux. Il y a plusieurs avantages à choisir cette option plutôt que de souscrire à un crédit à la consommation, par exemple. Ceux-ci impliquent en effet très souvent des taux d’intérêt élevés lorsqu’ils sont souscrits en annexe. Sur le site compare crédit, vous pouvez trouver l’offre de prêt la plus adaptée à votre projet sans avoir à y associer un autre crédit à la consommation. De plus, avec un prêt immobilier couvrant le financement des travaux, vous pourrez :

  • Profiter d’un taux d’intérêt beaucoup plus avantageux.
  • Bénéficier d’une seule mensualité fixe de remboursement.
  • Minimiser le coût des mensualités en remboursant sur une très longue durée.

En fonction de vos revenus et de la dimension des travaux à réaliser, vous pourrez facilement obtenir un prêt qui correspond à vos attentes sur une plateforme de comparaison et avec l’assistance d’un conseiller spécialisé pour l’étude de votre dossier de financement.

Inclure les travaux dans le prêt immobilier : comment ça marche ?

Votre prêt immobilier peut couvrir les travaux selon trois modalités différentes : avec deux lignes de crédit, avec une seule ligne ou avec un différé intégral des mensualités.

L’inclusion des travaux avec deux lignes de crédit

Ici, l’établissement bancaire considère l’emprunt réalisé sous la forme de deux lignes distinctes de crédit. La première est affectée à l’acquisition du bien immobilier tandis qu'à la seconde sont reliés les travaux. Dans cette hypothèse, la somme dédiée au financement des travaux est libérée au fur et à mesure qu’ils s’exécutent. Il n’est donc pas possible de prétendre à l’intégralité du montant du prêt immobilier dès l’acquisition du bien.

L’inclusion des travaux avec une seule ligne de crédit

Dans l’hypothèse d’une seule ligne de crédit, l’établissement bancaire libère un capital unique pour l’acquisition du bien et le financement desdits travaux, ce qui semble plutôt intéressant pour l’emprunteur qui souhaite disposer très vite et intégralement de la somme sollicitée. Néanmoins, il faut noter que la part des mensualités à payer dans ce cas ne pourra excéder les 33 % des revenus de l’emprunteur et ceci sans compensation possible d’éventuels revenus locatifs.

L’inclusion des travaux avec différé total des mensualités

Dans cette hypothèse également, le prêt immobilier est accordé par la banque sur la base d’une seule ligne de crédit. Mais contrairement au cas précédent, vous ne commencerez à rembourser l’emprunt que lorsque les travaux seront terminés. C’est l’occasion de commencer à épargner, le temps que les mensualités de remboursement ne démarrent. Cela suppose toutefois des intérêts intercalaires qui sont calculés avec un taux beaucoup plus élevé en vue de compenser la période d’attente.

Quelles alternatives au prêt immobilier unique pour couvrir les travaux ?

En dehors du prêt unique avec une ou deux lignes de crédit, vous avez toujours la possibilité de joindre au prêt immobilier :

  • Un prêt personnel (à la consommation) : les taux d’intérêt sont cependant bien supérieurs à ceux d’un prêt immobilier, ce qui suppose des mensualités importantes alors que le capital libéré est faible.
  • Un prêt éco-PTZ : il permet de libérer un certain capital pour des travaux particuliers de rénovations, mais avec des intérêts nuls.
  • Un prêt immobilier action logement : ce prêt permet entre autres de financer la construction complète de votre logement (terrain pris en compte).
Plus de conseils :