Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Pourquoi utiliser un simulateur de crédit pour estimer sa capacité d’emprunt ?

Simuler un prêt immobilier est un exercice utile pour mieux estimer ses possibilités d’emprunt. Les simulateurs en ligne permettent aussi de gagner du temps pour cibler les offres les plus adaptées à son budget.

Pourquoi utiliser un simulateur de crédit pour estimer sa capacité d’emprunt ?

Sommaire

Un simulateur de crédit immobilier : à quoi ça sert ?

Pourquoi utiliser un simulateur de crédit en ligne ? Tout simplement pour évaluer votre capacité d’emprunt et trouver un crédit qui corresponde le mieux à vos besoins, sans pour autant vous engager. Un simulateur de prêt vous permet d'obtenir une estimation de votre taux d'intérêt en fonction de la durée du prêt, du montant emprunté et du pourcentage d'apport personnel. Ce type d’outil permet également de vous donner une idée de votre future mensualité.

Faciles à utiliser et très intuitifs, les outils de simulation en ligne sont nombreux. Ils n’ont besoin que de quelques informations clés pour afficher des résultats à titre indicatif : type de bien, montant de l’apport, éventuels crédits en cours, durée et taux d'intérêt du prêt, montant de votre mensualité, revenus nets, et âge. 

En quelques clics seulement, le simulateur de capacité d’emprunt délivrera alors les possibilités qui s’offrent à vous. Plusieurs cas de figure peuvent être définis en modifiant différents paramètres. Principal avantage : éviter des calculs fastidieux et préparer au mieux son dossier avant de contacter des organismes de prêt.

Conseil SeLoger

Il faut déterminer avec précision la somme que vous pouvez allouer mensuellement au remboursement de votre crédit. C’est indispensable pour juger de votre capacité d’emprunt. Depuis le 1er janvier 2021 le taux d’effort maximum est limité à 35 % de vos revenus nets. Les simulateurs de prêt en tiennent compte.

Simulation de prêt en ligne : peut-on s’y fier ?

Vous trouverez ces simulateurs sur tous les sites web des grands établissements bancaires, immobiliers ou d’assurances. Il peut également être judicieux de réaliser une simulation sur plusieurs outils en ligne, certains simulateurs étant plus précis que d’autres dans les options qu’ils proposent.

Un tel comparateur vous permettra également de gagner un temps précieux pour connaître les meilleures offres parmi les différents établissements bancaires. Vous y trouverez la liste des organismes comparés, avec pour chacun les conditions : coût total du crédit, montant des mensualités, frais annexes, TAEG… Ils peuvent rediriger sur la page en ligne de l’établissement financier de votre choix et si vous désirez plus de précisions, il ne vous restera qu’à vous tourner vers l’organisme en question.

À noter que ces simulateurs, très utiles donc, sont aussi des outils dont les informations restent indicatives. Ils peuvent donc manquer de précisions pour les montages plus complexes (avec Compte Epargne Logement, la mise en place d’un PTZ, un achat en VEFA…). Ils ne remplacent en aucun cas une véritable simulation de prêt auprès d’un organisme bancaire, qui sera beaucoup plus précise et adaptée à votre situation.

Mieux comparer les différents taux d’intérêts 

En règle générale, les plateformes de simulation sont configurées pour vous aider à dénicher les offres aux taux d’intérêt les plus avantageux. Vous y trouverez donc des conditions différentes selon les établissements bancaires avec des taux d’emprunt variables ou fixes. Comparez donc bien les différentes prestations proposées. Une différence de 0,5 % peut sembler minime, mais elle génère pourtant un impact sur le coût total du prêt. Avec un simulateur vous pourrez vous projeter selon trois cas de figure : une baisse, une hausse ou une stagnation des taux. Mais gardez en tête que le taux le plus important reste le TAEG, qui contient tous les frais.

Bon à savoir

Certaines simulations n’incluent pas les assurances de prêt, or celles-ci ne sont pas négligeables. Elles peuvent parfois représenter plus de 25 % du coût total du prêt ! (source : meilleurtaux.com)

Simulation de prêt en ligne : est-ce gratuit ?

La simulation de crédit en ligne, proposée par les établissements bancaires, les organismes immobiliers et d’assurances, est gratuite, immédiate et sans engagement. Si, à la fin de la simulation, il vous manque des réponses, n’hésitez-pas à faire appel à votre conseiller bancaire qui pourra vous aiguiller dans votre choix. Vous pouvez également demander l’avis d’un courtier, ce qui est gratuit jusqu’à la signature de l’offre de prêt. Ses honoraires s’élèvent ensuite à environ 1 % du capital emprunté.

Sur tous les sites de simulation en ligne, les internautes sont invités à donner des notes et des avis sur les organismes de crédit. Cela peut vous éclairer sur la qualité des informations fournies par tel ou tel site. Il faut cependant rester prudent avec ces informations.  Selon la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), les « faux » avis, bien que difficiles à quantifier, restent réels.

En conclusion, le simulateur de prêt en ligne est un outil de premier niveau très répandu, voire incontournable, pour estimer sa capacité d’emprunt. Il permet aussi de présélectionner les organismes de prêt et de préparer différents tableaux d’amortissement pour entamer des négociations.

Plus de conseils :