Déclaration de revenus fonciers : qu'est ce qu'une provision pour charge de copropriété ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous louez un bien dans un immeuble en copropriété ? Vous devez indiquer sur votre déclaration de revenus les provisions pour charges de copropriété. Explications.

Image
Déclaration de revenus fonciers : qu'est ce qu'une provision pour charge de copropriété ?
Si vous avez opté pour le régime du micro-foncier, l’administration fiscale prévoit un abattement forfaitaire de 30 % sur le total brut des loyers pour prendre en compte les charges. © Thomas Pajot
Sommaire

Les provisions pour charges de copropriété payées en 2015

Les provisions correspondent aux dépenses courantes de maintenance, de fonctionnement et d’administration des parties communes et certaines dépenses pour travaux. Il n’y a pas lieu d’examiner l’utilisation effective des provisions versées ou leur affectation à des dépenses déductibles ou non même si au jour du dépôt de votre déclaration de revenus, vous connaissez la répartition exacte des charges.

Comment remplir votre déclaration de revenus ? 

Vous devez indiquer, sur la ligne 229 de votre déclaration n°2044, le montant total des provisions pour charges que vous avez versées au syndic de copropriété en 2015. 

Bon à savoir

Si les loyers annuels que vous percevez n’excèdent pas 15 000 €, vous êtes placé sous un régime micro-foncier. Un abattement de 30 % représentatif de l’ensemble de vos charges est appliqué par l’administration fiscale.

La régularisation des provisions déduites au titre de l’année 2014

Les provisions que vous avez déduites comprenaient des charges déductibles (dépenses d’entretien et de réparation,…), des charges non déductibles (travaux d’agrandissement…) et des charges récupérables auprès des locataires (chauffage, entretien…). En vous aidant de l’arrêté des comptes présenté en assemblée générale, vous devez réintégrer, en 2015, les provisions déduites au titre de l’année 2014 et qui correspondent à :

  • des charges non déductibles ;
  • des charges récupérables sur les locataires ;
  • et le cas échéant, le solde positif lorsque le montant de la provision versée excède le montant des charges payées par le syndic.

Comment régulariser vos charges sur votre déclaration de revenus ? 

Sur la ligne 230, vous devez régulariser les provisions pour charges de copropriété déduites au titre de 2014. 

Référence juridique

  • BOI-RFPI-BASE-20-70-20130107

La rédaction vous conseille :

Cet article vous a été utile ?
0
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Vers une taxe locale pour propriétaires et locataires ?
Mesures fiscales
Effective depuis 2023, la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales a entraîné un gros manque à gagner pour les collectivités territoriales. Début 2025, la ministre des...
Image
Le gouvernement prévoit de supprimer la niche fiscale sur la location meublée non professionnelle (LMNP), un régime fiscal jusqu’alors très avantageux. © kupicoo - Getty images
Mesures fiscales
Avec le projet de loi de finances pour 2025, le gouvernement prévoit de supprimer la très avantageuse niche fiscale sur la location meublée non professionnelle (LMNP). Cette mesure, intitulée «...