Les quartiers en vogue dans les 11 plus grandes villes françaises

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Qu’ils soient à la recherche d’une maison ou d’un appartement, les Français ont leurs préférences en matière de quartiers. Grâce à la richesse de ses datas, SeLoger a pu identifier les quartiers préférés des acheteurs et des locataires dans les 11 plus grandes villes de l’Hexagone. Découvrez-les sans plus attendre.  

Image
A Bercy, les maisons se vendent à prix d’or. © adisa – Getty Images
Bercy est le quartier où les maisons sont les plus représentées dans la capitale : elles s'y vendent à prix d’or. © adisa – Getty Images
Sommaire

Quels sont les quartiers préférés des Français ?

Dans sa rétrospective de 2024, SeLoger s’appuie sur la richesse de ses datas pour dévoiler les quartiers les plus en vogue en 2024 dans les 11 plus grandes villes françaises – hors banlieue parisienne – que ce soit pour l’achat ou la location d’une maison individuelle ou d'un appartement. Pour obtenir ces résultats, SeLoger s’est basé sur le ratio entre le nombre de clics par annonce (de janvier à novembre 2024) et le nombre de logements recensés par l’INSEE dans chaque quartier. Premier constat de cette étude : dans chacune de ces villes, les quartiers les plus prisés pour acheter une maison ne sont pas les mêmes que pour un achat d’appartement. À titre d’exemple, à Paris, le quartier de Bercy arrive en tête des quartiers les plus cliqués pour l’achat d’une maison tandis que pour un appartement, c’est le très animé 10e arrondissement, avec le quartier Saint-Vincent-de-Paul, qui est le plus recherché par les acquéreurs. Il faut dire que Bercy est certainement le quartier où les maisons sont les plus représentées dans la capitale, bien qu’elles ne représentent que 2 % du parc de logements du secteur.

Parmi les 11 plus grandes villes, c’est Bordeaux qui compte le plus grand nombre de maisons, avec une proportion atteignant 23 % du parc.

Quels sont les quartiers les plus recherchés par les acheteurs ?

L'étude révèle donc que, dans toutes les grandes villes, les quartiers les plus prisés par les acquéreurs varient en fonction du type de bien recherché. À Lille, les acheteurs à la recherche d’une maison se tournent majoritairement vers Bois Blancs, en périphérie ouest, tandis que ceux préférant un appartement se tournent plutôt vers Vauban-Esquermes, à proximité de l’hypercentre. À Strasbourg, c’est Forêt Noire qui séduit le plus les acheteurs de maisons, alors que c’est Koenigshoffen ouest qui est prisé par les acquéreurs d’appartements. À Rennes, Villejean-Beauregard est le secteur le plus recherché pour les maisons pendant que Francisco Ferrer-Vern-Poterie est en tête pour les appartements. En ce qui concerne Nantes, les acheteurs de maisons se tournent majoritairement vers la périphérie Nord (Nantes Erdre) alors que les acquéreurs d’appartements préfèrent les commodités du centre-ville.

À Lyon, Perrache-Charlemagne est en tête pour les maisons alors que Charmettes-Bellecombe est au sommet pour les appartements. À Bordeaux, Hôtel-de-Ville/Quinconces est le quartier les plus recherché pour les maisons. Pour les appartements, Capucins-Victoire arrive en haut du classement. Dans la Ville Rose, Jules Julien et Ginestous sont les quartiers préférés des acheteurs, respectivement pour les maisons et les appartements. À Montpellier, c’est l’ouest de la ville qui attire, avec le quartier de Celleneuve, pour l’achat d’une maison, mais pour un appartement, c’est le quartier verdoyant de la Martelle. Dans la cité phocéenne, les quartiers les plus recherchés sont Thiers pour les maisons et Les Mourets pour les appartements. Enfin, à Nice, rue de France est surtout recherché pour les maisons alors que Cremant-Saint Roman est prisé pour ses appartements.

Image
Les quartiers préférés des acheteurs dans les 11 plus grandes villes.

Les locataires ont aussi leurs quartiers préférés !

Sur le marché de la location, les biens les plus cliqués ne sont pas non plus les mêmes pour les maisons et les appartements. De plus, même à produit égal, le quartier le plus prisé pour louer est souvent différent de celui le plus recherché par les acheteurs. Seules Lille, Bordeaux et Toulouse font exception à la règle. Ainsi, les locataires d’appartements parisiens préfèrent le charme de Chaussée d’Antin à Saint-Vincent-de-Paul. Les locataires niçois se tournent en premier lieu vers Pessicart-Saint-Pancrace, quartier réputé pour sa tranquillité, tandis que les Strasbourgeois privilégient le secteur de la mairie. À Rennes, c’est le quartier de Nord-Saint-Martin qui attire le plus les locataires. Dans l’autre capitale bretonne, Nantes, Chatenay-Bellevue-Saint Anne est celui qui les séduit le plus. À Montpellier, Plan des Quatre Seigneurs, à proximité des établissements d’enseignement supérieur, est le plus attractif tandis qu’à Marseille, c’est Eoures qui attire le plus les candidats à la location.

Image
Les 11 quartiers préférés des locataires dans les villes du Top 11.
Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
1
3

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Pont d'Aquitaine sur la Garonne
Villes
Vous souhaitez investir en Gironde autour de Bordeaux ? Découvrez Bassens, une commune limitrophe du chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que ses quartiers typiques, parfaits pour un...
Image
Amiens vue cathédrale
Villes
Vous envisagez un investissement dans l'immobilier locatif à Amiens en 2024 ? L'atout de cette ville picarde, c'est qu'elle est très bien située entre Lille et Paris, et que son bassin d'emploi est...