Des architectes ont décidé d'offrir une nouvelle vie à des églises et chapelles totalement abandonnées. Notre rédaction vous fait découvrir en images ces anciens lieux de culte métamorphosés.
Lorsqu’un lieu de culte ferme ses portes définitivement, c’est un bâtiment historique offrant de beaux espaces qui est laissé à l’abandon. Mais certains architectes ne l’entendent pas de cette oreille et décident de les transformer afin de leur donner une nouvelle fonction. Bibliothèque, librairie, restaurant, hôtel et même skatepark… la rédaction de SeLoger vous propose de découvrir, ces églises abandonnées auxquelles des architectes ont offert une nouvelle jeunesse.
Le couvent de Sant Francesc, Santpedor, Espagne
Situé à Santpedor, au Nord de Barcelone, ce couvent a été entièrement restauré, tout en conservant certains éléments de son architecture d’origine. L’architecte David Closes a créé une extension permettant de mettre en valeur le bâtiment existant, en utilisant des matériaux bruts et nobles (verre, béton et acier).
L’Archipel, Paris
Cette magnifique chapelle est aujourd’hui occupée par l’association Aurore. L’intérieur de ce complexe de 600 m² offre une grande luminosité et est entouré par de grandes bibliothèques.
Une immense librairie, Delft, Pays-Bas
Cette ancienne cathédrale gothique des Pays-Bas a été transformée en magnifique librairie par le studio BK architects.
Kaos Temple Skatepark, Llanera, Espagne
Cette église abandonnée a été sauvée et transformée en skatepark (baptisé Kaos Temple) par le collectif « Church Brigade ». L’artiste Okuda San Miguel a recouvert les murs et les voûtes de figures géométriques colorées.
Librairie Selexyz, Maastricht, Pays-Bas
Pour cette librairie, les architectes de Merkx & Girod ont choisi de mettre en valeur l’immensité du bâtiment. Au dernier étage, un belvédère a d’ailleurs été créé pour permettre de contempler l’architecture de ce lieu atypique.
The Jane restaurant, Anvers, Belgique
The Jane est un restaurant fondé par deux chefs étoilés, Sergio Herman et Nick Bril. Ils ont fait appel à l’architecte Piet Boon pour transformer une ancienne chapelle, en préservant de nombreux éléments de l’architecture d’origine.
L’Hôtel Sozo, Nantes
L’hôtel Sozo, à Nantes, est situé dans une ancienne chapelle. De nombreux éléments d'origine ont été conservés (voûtes, vitraux, etc.) afin de préserver l’authenticité du lieu.
The Old Library Restaurant, Sydney, Australie
Près de Sydney, en Australie, une ancienne église a été rénovée par le studio d’architecture Hecker Guthrie pour faire place à un restaurant. Les designers ont conservé la structure du bâtiment tout en y ajoutant une touche de modernité.
Bon à savoir
Intéressé par d’autres réalisations surprenantes ? Faites un tour sur bam.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)