Des chapelles pas tout à fait comme les autres

07 mai 2016
mis à jour le
06 juil 2019
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Des architectes ont décidé d'offrir une nouvelle vie à des églises et chapelles totalement abandonnées. Notre rédaction vous fait découvrir en images ces anciens lieux de culte métamorphosés.

Image
Des chapelles pas tout à fait comme les autres
Un restaurant étoilé dans une ancienne église d'Anvers, en Belgique. © Piet Boon

Sommaire

Lorsqu’un lieu de culte ferme ses portes définitivement, c’est un bâtiment historique offrant de beaux espaces qui est laissé à l’abandon. Mais certains architectes ne l’entendent pas de cette oreille et décident de les transformer afin de leur donner une nouvelle fonction. Bibliothèque, librairie, restaurant, hôtel et même skatepark… la rédaction de SeLoger vous propose de découvrir, ces églises abandonnées auxquelles des architectes ont offert une nouvelle jeunesse.

Le couvent de Sant Francesc, Santpedor, Espagne

Situé à Santpedor, au Nord de Barcelone, ce couvent a été entièrement restauré, tout en conservant certains éléments de son architecture d’origine. L’architecte David Closes a créé une extension permettant de mettre en valeur le bâtiment existant, en utilisant des matériaux bruts et nobles (verre, béton et acier).

Couvent Catalogne © David Closes

L’Archipel, Paris

Cette magnifique chapelle est aujourd’hui occupée par l’association Aurore. L’intérieur de ce complexe de 600 m² offre une grande luminosité et est entouré par de grandes bibliothèques.

Archipel Paris © Association Aurore
Archipel Paris 2 © Association Aurore

Une immense librairie, Delft, Pays-Bas

Cette ancienne cathédrale gothique des Pays-Bas a été transformée en magnifique librairie par le studio BK architects.

Delft1 © BK Architects

Kaos Temple Skatepark, Llanera, Espagne

Cette église abandonnée a été sauvée et transformée en skatepark (baptisé Kaos Temple) par le collectif « Church Brigade ». L’artiste Okuda San Miguel a recouvert les murs et les voûtes de figures géométriques colorées.

Skatepark1 © Lucho Vidales
Skatepark2 © Lucho Vidales

Librairie Selexyz, Maastricht, Pays-Bas

Pour cette librairie, les architectes de Merkx & Girod ont choisi de mettre en valeur l’immensité du bâtiment. Au dernier étage, un belvédère a d’ailleurs été créé pour permettre de contempler l’architecture de ce lieu atypique.

Librairie © Merkx & Girod

The Jane restaurant, Anvers, Belgique

The Jane est un restaurant fondé par deux chefs étoilés, Sergio Herman et Nick Bril. Ils ont fait appel à l’architecte Piet Boon pour transformer une ancienne chapelle, en préservant de nombreux éléments de l’architecture d’origine.

Restaurant Anvers 1 © Piet Boon
Restaurant Anvers 2 © Piet Boon

L’Hôtel Sozo, Nantes

L’hôtel Sozo, à Nantes, est situé dans une ancienne chapelle. De nombreux éléments d'origine ont été conservés (voûtes, vitraux, etc.) afin de préserver l’authenticité du lieu.

Hôtel Nantes 1 © David Emmanuel Cohen
Hôtel Nantes 2 © David Emmanuel Cohen

The Old Library Restaurant, Sydney, Australie

Près de Sydney, en Australie, une ancienne église a été rénovée par le studio d’architecture Hecker Guthrie pour faire place à un restaurant. Les designers ont conservé la structure du bâtiment tout en y ajoutant une touche de modernité.

Restaurant Sydney © Shannon McGrath

Bon à savoir

Intéressé par d’autres réalisations surprenantes ? Faites un tour sur bam.

La rédaction vous conseille : 

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French